CBNPC de stade III : la radiochimiothérapie concomitante n’est pas plus toxique pour les patient(e)s âgé(e)s de plus de 75 ans
- Logtenberg ME & al.
- Clin Lung Cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une étude de cohorte rétrospective en situation réelle révèle que le groupe de patient(e)s le plus âgé (âge supérieur à 75 ans) recevant une radiochimiothérapie concomitante pour un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) de stade III pourrait ne pas présenter plus de toxicités de grade 3 à 5 que les patient(e)s âgé(e)s de moins de 65 ans.
- La radiochimiothérapie concomitante est associée à une probabilité de décès plus faible que la radiochimiothérapie séquentielle.
Pourquoi est-ce important ?
- Une étude de cohorte rétrospective en situation réelle suggère que l’âge avancé ne devrait pas être un facteur décisif contre l’administration d’une radiochimiothérapie concomitante, étant donné que celle-ci est supérieure à la radiochimiothérapie séquentielle.
Méthodologie
- Une étude de cohorte rétrospective en situation réelle a été menée auprès de 750 patient(e)s atteint(e)s d’un CBNPC de stade III diagnostiqué dans 6 hôpitaux aux Pays-Bas (2008-2014).
- Le critère d’évaluation principal était le décès.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- La radiochimiothérapie concomitante (n = 442) est associée à un risque de décès plus faible que la radiochimiothérapie séquentielle (n = 308) : rapport de risque [RR]∘: 0,72∘; intervalle de 0,71confiance(IC[IC] à 95∘%∘: 0,60–0,85)∘;0,60–0,85.
- Les résultats sont similaires lorsqu’ils sont stratifiés par âge (> 75 ans, 65 à 75 ans et< 65 ans ; RR non fournis).
- Les patient(e)s les plus âgé(e)s (âge supérieur à 75 ans) recevant une radiochimiothérapie concomitante ne présentent pas plus de toxicités de grade 3 à 5 que ceux/celles âgé(e)s de moins de 65 ans (rapport de cotes [RC] : 0,77 ; IC à 95 % : 0,46–1,29).
- Les patient(e)s âgé(e)s de 65 :à 75 ans présentent davantage de toxicités de grade 3 à 5 que ceux/celles âgé(e)s de moins de 65 ans (RC : 1,49 ; IC à 95 % : 1,08–2,07).
Limites
- Étude observationnelle rétrospective.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé