CBNPC avancé ALK+ : un taux plus élevé d’ADN acellulaire est associé des résultats moins favorables
- Dziadziuszko R & al.
- Clin Cancer Res
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un taux plasmatique d’ADN acellulaire (ADNac) plus élevé (comparativement à un taux plus faible) est associé à un plus grand nombre de lésions, à davantage d’événements de progression et à une survie moins favorable chez les patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé avec mutation de la kinase du lymphome anaplasique (Anaplastic Lymphoma Kinase, ALK).
Pourquoi est-ce important ?
- L’ADNac pourrait être utilisé comme un biomarqueur pronostique au sein de cette population de patients.
Méthodologie
- Une analyse exploratoire rétrospective a été réalisée à partir de patients naïfs de traitement inclus dans l’essai de phase III ALEX, dans lequel des patients ont été affectés de manière aléatoire pour recevoir 600 mg d’alectinib 2 fois par jour (n = 152) ou 250 mg de crizotinib 2 fois par jour (n = 151).
- Les patients ont été séparés en deux groupes de manière rétrospective : ceux qui présentaient un taux d’ADNac supérieur au taux médian et ceux qui présentaient un taux d’ADNac égal ou inférieur au taux médian, à l’inclusion, au sein de la population évaluable pour les biomarqueurs (PEB).
- Financement : F. Hoffmann-La Roche, Ltd.
Principaux résultats
- Taux médian d’ADNac au sein de la PEB : 11,53 ng/ml (n = 276).
- Des corrélations positives ont été observées entre la concentration d’ADNac et le nombre de lésions (corrélation de Spearman : 0,30 ; P < 0,0001), le nombre de sites de lésions organiques (corrélation de Spearman : 0,38 ; P < 0,0001) et la taille de la tumeur évaluée par l’investigateur (corrélation de Spearman : 0,38 ; P < 0,0001).
- Les patients de la PEB supérieure à la médiane (comparativement à la PEB médiane ou inférieure à la médiane) étaient plus susceptibles de présenter des événements de progression de la maladie dans les deux groupes de traitement (groupe alectinib : rapport de risque corrigé [RRc] de 2,04 ; P = 0,0305 ; groupe crizotinib : RRc de 1,83 ; P = 0,0169).
- Les patients de la PEB supérieure à la médiane (comparativement à la PEB médiane ou inférieure à la médiane) étaient plus susceptibles de décéder dans les deux groupes de traitement (groupe alectinib : RR de 2,52 ; P = 0,0333 ; groupe crizotinib : RR de 2,63 ; P = 0,0096).
Limites
- La méthodologie de l’étude était rétrospective et exploratoire.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé