CBNPC ALK+ avancé : le lorlatinib améliore la SSP et réduit la progression dans le SNC
- Solomon BJ & al.
- J Clin Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’inhibiteur de kinase de troisième génération lorlatinib améliore la survie sans progression (SSP) et réduit la progression dans le système nerveux central (SNC), comparativement au crizotinib, dans le cadre du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) ALK+ avancé, d’après une analyse post hoc de l’essai CROWN.
- Les événements indésirables (EI) au niveau du SNC sont principalement d’intensité légère.
Pourquoi est-ce important ?
- 29 % à 40 % des patients atteints d’un CBNPC ALK+ présentent des métastases cérébrales au moment du diagnostic, et plus de 50 % en développent à un moment donné.
- Le lorlatinib est actuellement autorisé aux États-Unis et en Europe pour le traitement de deuxième ou troisième intention du CBNPC ALK+ avancé.
- Cette analyse post hoc devrait appuyer l’autorisation réglementaire du lorlatinib comme traitement de première intention du CBNPC ALK+ avancé.
Méthodologie
- Une analyse post hoc de l’essai CROWN a été réalisée à partir des patients avec (n = 78) ou sans (n = 218) métastases du SNC à l’inclusion.
- Des évaluations tumorales, y compris une IRM du SNC, ont été réalisées à la sélection, puis à des intervalles de huit semaines.
- Financement : Pfizer.
Principaux résultats
- Le lorlatinib (comparativement au crizotinib) était associé à une SSP plus élevée à 12 mois :
- Patients présentant des métastases du SNC à l’inclusion : 78 % contre 22 %.
- Patients sans métastases du SNC à l’inclusion : 78 % contre 45 %.
- Le lorlatinib (comparativement au crizotinib) était associé à une incidence cumulée de progression au niveau du SNC plus faible à 12 mois :
- Patients présentant des métastases du SNC à l’inclusion : 7 % contre 72 %.
- Patients sans métastases du SNC à l’inclusion : 1 % contre 18 %.
- 35 % des patients ont présenté des EI du SNC, principalement de grade 1 et pouvant être résolus sans intervention ou en diminuant la dose.
Limites
- Il s’agit d’une analyse post hoc.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé