Cas humain de grippe porcine (H1N2)v en Bretagne : doit-on s’inquiéter ?
- Fanny Le Brun
- Actualités Médicales
Un homme résidant dans les Côtes-d’Armor a été infecté par un virus influenza A(H1N2)v d’origine porcine. Le virus impliqué est génétiquement proche de virus porcins détectés récemment en Bretagne et ailleurs en France, mais c’est la première fois qu’il est isolé chez l’Homme dans notre pays.
Doit-on s’inquiéter ?
Des cas de transmission à l’Homme de virus influenza d’origine porcine se produisent sporadiquement dans le Monde. Ils sont généralement bénins, bien que quelques cas sévères aient été notifiés (le patient breton a été hospitalisé mais son état clinique est aujourd’hui favorable). Plusieurs évènements isolés de transmission interhumaine de virus influenza porcins ont été décrits ou suspectés par le passé, mais il n’a plus été rapporté de chaînes de transmission soutenue (c’est-à-dire impliquant plusieurs générations d’infections successives chez l’Homme) depuis la pandémie de 2009. Pour le moment, aucune personne symptomatique n’a été détectée dans l’entourage proche de notre patient français.
Cette transmission à l’Homme dans une région française caractérisée par une grande densité d’élevages porcins n’est donc pas un phénomène inattendu, le patient ayant d’ailleurs rapporté une exposition à des porcs vivants dans la semaine précédant l’apparition des symptômes. Toutefois, les caractéristiques de ce virus, notamment sa capacité à s’adapter à l’Homme, demeurent à déterminer. Des analyses virologiques et génétiques sont en cours pour le caractériser, et notamment identifier d’éventuels marqueurs de virulence et d’adaptation à l’Homme ainsi que le risque de transmission interhumaine.
Une recherche systématique
En raison de la circulation active de ce virus en Bretagne au sein du cheptel porcin, il est demandé aux professionnels de santé de réaliser une recherche systématique de virus grippaux (type et sous-type), parallèlement à la recherche de SARS-CoV-2, chez toute personne exposée à des porcs ou des sangliers, et présentant un tableau clinique compatible avec une infection respiratoire aiguë. En cas de résultat positif pour un virus influenza de type A, l’envoi systématique du prélèvement au Centre national de référence virus des infections respiratoires est demandé.
Pas de contamination par l’alimentation
Il est important de noter que le virus influenza d’origine porcine étant à l’origine d’infections respiratoires, il n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viande de porc.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé