Cas clinique : un garçon de trois ans présente une perte auditive unilatérale
- Dr. med. Thomas Kron
- Actualités Médicales
Les hémangiomes de l’oreille moyenne sont des excroissances bénignes, mais ils peuvent entraîner des complications mettant en jeu le pronostic vital. Sur la base de leur analyse des antécédents médicaux d’un enfant, Miray-Su Yılmaz Topçuoğlu et ses collègues du département d’Oto-rhino-laryngologie de l’Hôpital universitaire d’Heidelberg ont conclu qu’un examen approfondi était important dans les cas d’hémangiomes de l’oreille moyenne chez les jeunes enfants.
Situation clinique
Un garçon de trois ans a présenté des infections récurrentes de l’oreille moyenne, un épanchement tympanique chronique et une perte auditive au niveau de l’oreille gauche.
La microscopie de l’oreille a révélé que l’enfant présentait un épanchement tympanique avec un tympan dépoli, et un audiogramme tonal a montré une perte d’audition conductive claire du côté gauche, ainsi qu’un tympanogramme aplati. Après un traitement ambulatoire infructueux, une paracentèse a révélé une prolifération de tissu conjonctif rougeâtre et mou derrière l’incision. Les examens radiologiques ont montré une prolifération du tissu conjonctif mou de l’oreille moyenne gauche en plus d’une thrombose asymptomatique de la veine sinusale gauche et d’une ostéomyélite provenant de la mastoïde gauche.
Le garçon a été traité par un antithrombotique (énoxaparine) et un antibiotique (clindamycine et ampicilline/sulbactam). Il a été rapporté que la thrombose a été résolue et que le sinus sigmoïde a été recanalisé avec succès ; l’ostéomyélite a régressé, « mais à un rythme plus lent ». Par conséquent, un traitement anti-inflammatoire par naproxène (par voie orale à raison de 10 mg/kg/jour pendant un total de 6 mois) a été administré.
10 semaines après la paracentèse, une tympanoscopie et une mastoïdectomie ont été réalisées pour explorer l’étendue de l’hémangiome et obtenir un échantillon de tissu pour une analyse histologique. Les observations peropératoires ont révélé une lésion vasculaire qui s’étendait à toute l’oreille moyenne et aux structures adjacentes. Cela a confirmé le diagnostic d’un hémangiome de l’oreille moyenne.
Cinq mois après le diagnostic, l’enfant a développé une mastoïdite purulente aiguë marquée, qui a nécessité un traitement par mastoïdectomie.
Une excision complète de l’hémangiome n’a pas été réalisée en raison de l’état purulent aigu de l’oreille moyenne avec atteinte de la dure-mère. Après la mastoïdectomie, le patient n’a plus eu d’autres symptômes, à l’exception d’une perte d’audition conductive au niveau de l’oreille affectée. Un système de conduction osseuse a été mis en place pour assurer une rééducation auditive adéquate.
Seuls quelques cas d’hémangiomes de l’oreille moyenne chez de jeunes enfants ont été rapportés. Ils peuvent provoquer des complications graves, telles qu’une parésie faciale, une mastoïdite, une thrombose de la veine sinusale et une ostéomyélite, et représentent un diagnostic différentiel important dans le cadre des tumeurs de l’oreille moyenne. Les options thérapeutiques comprennent la résection chirurgicale ou un traitement conservateur avec des examens de contrôle clinique et radiologique rapprochés.
Cet article a été initialement publié en allemand sur Univadis.de.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé