Cas clinique : Que cache cet abcès anorectal ?
- Thomas Kron
- Résumé d’article
À retenir
Les patients présentant des signes d'abcès anorectal à la tomodensitométrie doivent être considérés comme pouvant présenter une tumeur maligne ; une coloscopie doit donc être envisagée. Cela est particulièrement vrai chez les patients présentant une perte de poids peu évidente, explique une équipe médicale japonaise dirigée par Risa Hirata, MD, de l'hôpital universitaire de Saga. L'occasion est l'histoire médicale d'un homme de 66 ans.
Le patient et son histoire
Cet homme de 66 ans, auparavant en bonne santé, s'est présenté à l’hôpital en raison de diarrhées et de douleurs périanales qui persistaient depuis trois semaines. D'après ses informations, il avait perdu 7 kg au cours des six derniers mois.
Principaux résultats d’examens
- Sa température corporelle était de 38,4°C, sa pression artérielle de 112/75 mmHg et son pouls de 120 battements/min.
- L'examen abdominal n'a révélé aucune anomalie, en revanche, une masse érythémateuse sensible a été trouvée sur le côté gauche de l'anus.
- L'examen sanguin a révélé des signes d'infection (leucocytose et protéine C réactive (CRP) élevée).
- La tomographie thoraco-abdominale avec contraste a révélé des fistules, un gonflement des tissus mous et un abcès anorectal massif, encapsulé et gazeux, allant du rectum à la zone périanale.
- Ultérieurement, une coloscopie et un examen histopathologique ont révélé un diagnostic d'adénocarcinome bien différencié s'étendant du rectum au canal anal.
Discussion
Les abcès anorectaux, comme le rappellent les auteurs, sont causés par une obstruction et une infection non spécifiques des cryptes glandulaires, des hémorroïdes, la maladie de Crohn, un traumatisme et des tumeurs malignes. Bien que le scanner soit utile pour le diagnostic des abcès anorectaux, il peut être difficile d'en identifier la cause. Par conséquent, un diagnostic complet nécessite un examen physique, incluant les régions périanales et rectales, et une coloscopie, en particulier chez les patients présentant une perte de poids chronique.
Des données sur l'association d'abcès anorectaux et de tumeurs malignes ont été publiées à plusieurs reprises. Par exemple, plusieurs groupes de recherche ont fait état de cas de patients présentant des fistules anorectales et des adénocarcinomes mucineux, et une équipe britannique a fait état de trois patients présentant des tumeurs périanales déguisées en abcès.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé