Cas clinique - Une femme avec un gonflement à l’aine

  • Dr. med. Thomas Kron
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Messages clés

  • En cas de douleurs inguinales inexpliquées, une anamnèse détaillée, un examen clinique et une échographie sont indiqués. 
  • Et dans le cas d’une masse au niveau de l’aine chez une femme, le diagnostic différentiel devrait porter non seulement sur une tumeur, un abcès ou une lymphadénopathie, mais aussi sur un kyste rare, conseillent le Docteur Robert Oehring (Marienkrankenhaus Berlin, Charité, Clinique Braunschweig) et le Professeur Stefan Farke (Marienkrankenhaus Berlin) tous les deux chirurgiens. Pour l'expliquer ils reviennent sur le cas d’une femme de 64 ans.

La patiente et son histoire

Comme le rapportent les auteurs, la patiente a déclaré avoir remarqué un gonflement croissant au niveau de l’aine gauche au cours des derniers mois. Des douleurs seraient de plus apparues progressivement depuis quelques semaines.

Résultats cliniques 

  • Patiente ayant un état général et nutritionnel normal pour son âge
  • Masse volumineuse palpable à l’aine gauche, s’étendant jusque sous le ligament inguinal gauche, petit espace herniaire palpable
  • Aucune fluctuation, ni rougeur ou échauffement
  • Ganglions lymphatiques non retrouvés
  • La région inguinale droite est normale, tout comme le reste de l’examen clinique et les résultats de laboratoire
  • Échographie : à l’aine gauche, une structure de 8 × 3 cm hypoéchogène, bien délimitée, sans septa ni flux sanguin, et une brèche herniaire est présente
  • TDM abdominale : kyste (7,5 × 3 cm) ressemblant à une hernie dans la partie inférieure gauche de l’abdomen, s’étendant jusqu’aux insertions des muscles de la cuisse, à l’arrière des troncs vasculaires fémoraux

Diagnostic suspecté : Hernie inguinale avec masse kystique dans le canal inguinal

Traitement et évolution

La patiente a été opérée ; les chirurgiens ont d’abord découvert une petite hernie fémorale ainsi qu’un lipome prononcé au niveau du ligament utérin ; après ouverture chirurgicale de la masse palpée, celle-ci s'est vidée de son liquide clair. Le diagnostic final était le suivant : kyste du canal de Nuck.

Discussion

Selon les auteurs, l’anatomiste néerlandais Anton Nuck a été le premier à décrire en 1691 le canal de Nuck. Normalement, il se résorbe au cours de la première année de vie, en effet, la partie supérieure se ferme pendant ou juste avant la naissance et disparaît au cours de la première année de vie. Dans de rares cas, cette obturation échoue, ce qui entraîne une persistance du canal de Nuck. En cas de persistance partielle ou totale, il peut y avoir une accumulation de liquide péritonéal et la formation d’une hydrocèle à l’intérieur du canal de Nuck, appelée kyste de Nuck.
Il est possible que le kyste de Nuck se développe le long du ligament rond de l’utérus dans les grandes lèvres. Cela peut se manifester cliniquement par un gonflement des grandes lèvres.