Cas clinique : Douleurs dorsales et présence de sang dans les urines

  • Actualités professionnelles
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Chez un patient présentant une septicémie dont l'étiologie n'est pas claire, il est toujours conseillé d’aller rechercher la cause.
  • Un diagnostic précoce de la cause de la septicémie peut être très pertinent du point de vue du pronostic, comme le montre le cas d'un homme, que des médecins chinois de l'"Hôpital central de Mianyang" ont publié dans la revue "BMC Infectious Diseases".

Quel est le contexte clinique ?

Un patient, âgé de 51 ans, est admis à l'hôpital parce qu'il souffre de douleurs dorsales du côté droit et relate la présence de sang dans ses urines depuis deux jours. À l’admission, il n'a ni fièvre ni autres symptômes. Les auteurs précisent qu’il consomme de l’alcool mais n’a pas d’antécédents médicaux.

Résultats des examens :

- Après examen, le patient s’avère fébrile (température 38,9°C), et présente un pouls à 110 battements/minute, une fréquence respiratoire de 21 respirations/minute et une tension artérielle à 131/77 mmHg.

- Examen cardiopulmonaire : sans particularité.

- Abdomen et région rénale sensibles.

- Échographie du rein et de l'uretère : importantes stries dans la partie moyenne du rein droit à l’échographie.

- Scan CT abdominal : exsudation autour des reins et de l'uretère droit, clairement visible du côté droit.

- Augmentation du nombre de globules blancs et de neutrophiles dans le sang et les urines.

- Protéine C-réactive nettement élevée.

- Hémoculture : détection de Streptococcus gordonii.

En raison de la suspicion d'un corps étranger l’examen du scanner abdominal a révélé qu'un corps étranger duodénal avait envahi le rein droit.

Les diagnostics finaux ont été les suivants : septicémie, corps étranger duodénal ayant envahi le rein droit et infection du rein droit.

Traitement et évolution

Retrait endoscopique d'un cure-dent de 5 cm et traitement antibiotique. En postopératoire, le patient s'est rappelé qu'il avait peut-être accidentellement avalé un cure-dent en buvant de l'alcool un mois auparavant. Il est sorti de l'hôpital 15 jours plus tard.

Discussion

Les corps étrangers dans le tube digestif sont fréquemment observés dans la pratique clinique, en particulier chez les enfants, les personnes âgées et les patients atteints de maladie mentale. Les corps étrangers dans le tube digestif chez les adultes sont généralement associés à la consommation d'alcool. Dans ce cas, le patient se souvient qu'il a peut-être avalé accidentellement un cure-dent il y a un mois, mais la plupart des patients ne se souviennent pas d'avoir ingéré accidentellement un corps étranger.

La plupart des corps étrangers présents dans le tube digestif sont excrétés sans provoquer de symptômes cliniques. Cependant, certains corps étrangers, en particulier ceux qui sont pointus ou tranchants, comme les cure-dents et les arêtes de poisson, peuvent entraîner une perforation gastro-intestinale, qui peut à son tour provoquer une septicémie.

Les auteurs ont cherché dans PubMed des articles sur la perforation du tube digestif et la septicémie due à des cure-dents. Selon eux, dans des rapports de cas antérieurs, des corps étrangers non identifiés ayant causé le même foyer infectieux que celui qui a conduit à la septicémie dans le cas présenté ici ont entraîné des hospitalisations répétées.

Par conséquent, il était impératif de rechercher activement le foyer infectieux chez les patients présentant une fièvre et une septicémie de cause inconnue.

Selon l’analyse de la littérature, les sites de perforation gastro-intestinale les plus courants après l'ingestion d'un cure-dent sont respectivement le duodénum, l'intestin grêle, le côlon et l'estomac.

La lésion rénale causée par un corps étranger duodénal est un cas rare.