Cartographie de l’endocrinologie en Europe : les résultats de l’enquête


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Moins de la moitié des cliniciens et des chercheurs en endocrinologie en Europe se disent optimistes concernant l’amélioration du recrutement futur de nouveaux endocrinologues ou l’accroissement de l’intérêt porté par les étudiants dans ce domaine à l’avenir. 

Tels sont les résultats d’une nouvelle enquête menée auprès de 3 111 cliniciens et chercheurs entreprise par la Société européenne d’endocrinologie (European Society of Endocrinology, ESE). 

L’enquête, qui a été conçue pour cartographier le statut actuel de l’endocrinologie dans la région, a révélé que plus de 8 personnes interrogées sur 10 s’attendent à ce que le nombre de patients augmente et que leurs problèmes gagnent en complexité. 

S’agissant de la recherche, 3 personnes interrogées sur 10 ne connaissaient pas les principaux programmes de financement européens tels que Horizon 2020 ou les bourses et les actions Marie Skłodowska-Curie. Moins de 10 % des personnes interrogées ont cité des fonds de recherche liés à l’Union européenne comme la source de leur financement. 

Lorsqu’il leur a été demandé de classer les différents aspects pour lesquels les activités de politique et de sensibilisation peuvent soutenir l’avenir de l’endocrinologie, les personnes interrogées ont cité la « protection et la sécurisation de l’attractivité de l’endocrinologie en tant que discipline » comme étant la priorité absolue, suivie par la mise en œuvre d’un enseignement et de normes d’accréditation uniformes, et par le soutien de l’égalité d’accès au diagnostic et aux soins médicaux. 

Les résultats de l’enquête serviront de base pour l’élaboration d’un nouveau livre blanc européen sur l’endocrinologie, qui sera publié cet automne.