Cardiopathie ischémique : une revue de la littérature confirme l’intérêt de la thérapie cellulaire

  • Wang Y & al.
  • Stem Cell Res Ther

  • Caroline Guignot
  • Résumé d’article
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

Selon une revue systématique et méta-analyse de la littérature, la transplantation de cellules souches (TCS) permet notamment d’améliorer la classe fonctionnelle (NYHA) et la sévérité de l’angor (CCS) liée à la cardiopathie ischémique, par rapport à un traitement contrôle. Elle améliore également la fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG), sans effet sur la mortalité, et apparaît bien tolérée. De nouvelles études cliniques randomisées permettraient d’étoffer ce bilan tiré de 14 études ayant rassemblé une cohorte de 669 patients.

Pourquoi cette étude est-elle intéressante ?

En 2015, une revue Cochrane indiquait qu’il était impossible de conclure concernant les preuves cliniques liées à la question, du fait du nombre modeste d’études et de patients ayant globalement participé à ces essais. La parution d’études plus récentes justifie une actualisation de la démarche. Cette revue compile les études cliniques randomisées anglophones parues jusqu’en août 2018 et ayant comparé l’efficacité et la sécurité de la TCS par rapport à un traitement contrôle.

Principaux résultats

  • Au total, la méta-analyse a regroupé 14 essais cliniques randomisés et 669 patients, dont 380 ayant été traités par TCS.

  • Par rapport au groupe contrôle la TCS réduisait la classe NYHA de -0,73 [-1,32 à -0,14], p<0,05, 5 essais, hétérogénéité significative), améliorait la FEVG de 6,55 points ([5,93-7,16], p<0,05, 11 essais, I2=27%) et réduisait le volume télésystolique du ventricule gauche (-14,80 [-20,88 à -8,73], p<0,05), sans modification du volume télédiastolique.

  • La sévérité de l’angor (stade CCS) était également réduite de 0,81 points ([-1,45 à -0,17], p<0,05, 4 essais, hétérogénéité significative).

  • Enfin, aucun effet n’a été identifié sur la mortalité (0,86 [0,45-1,66], p=0,66, 6 essais], pas d’hétérogénéité).

Financement

L’étude a reçu des fonds publics chinois.