Carcinome canalaire in situ du sein : les lymphocytes infiltrant la tumeur qui sont denses au niveau du stroma permettent de mieux prédire le risque de récidive
- Wu SL & al.
- BMC Cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une méta-analyse révèle que les lymphocytes infiltrant la tumeur (LIT) qui sont denses au niveau du stroma (par rapport à des lymphocytes épars) dans le micro-environnement tumoral sont de meilleurs facteurs prédictifs du risque de récidive du carcinome canalaire in situ (CCIS) du sein.
- Un sous-ensemble de LIT, le ligand 1 de mort cellulaire programmée (Programmed cell Death-Ligand 1, PD-L1), est le facteur prédictif le plus puissant du risque de récidive, par rapport aux autres sous-ensembles de LIT.
Pourquoi est-ce important ?
- Il s’agit de la première méta-analyse de ce type à dresser un portrait pronostique des LIT et des sous-ensembles de LIT dans le cadre du CCIS.
Méthodologie
- Une méta-analyse de 14 études a porté sur près de 5 000 patients après une recherche effectuée dans les bases de données PubMed, Medline, Web of Science, Embase et Cochrane Library.
- Financement : Fondation nationale des sciences naturelles de Chine.
Principaux résultats
- Le nombre total de LIT qui étaient denses au niveau du stroma (par rapport à des LIT épars) a été associé à un risque plus élevé de récidive (rapport de risque [RR] : 2,11 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,35–3,28).
- La présence de LIT au contact des cellules tumorales (RR : 4,73 ; IC à 95 % : 2,28–9,80) a été associée à un risque de récidive plus élevé que la présence de LIT au niveau du stroma (RR : 1,49 ; IC à 95 % : 1,11–1,99).
- L’approche thérapeutique a une influence sur le rôle pronostique des LIT :
- Le nombre total de LIT chez les patients ayant reçu un diagnostic de CCIS qui ont fait l’objet d’une chirurgie (RR : 2,77 ; IC à 95 % : 1,26–6,07) ou d’une chirurgie avec une radiothérapie (RR : 2,26 ; IC à 95 % : 1,29–3,95) montre un risque de récidive plus élevé que le nombre total de LIT chez les patients faisant l’objet d’une chirurgie associée à plusieurs traitements adjuvants (RR : 1,16 ; IC à 95 % : 0,62–2,18).
- Les LIT positifs pour PD-L1 montrent le risque de récidive le plus élevé (RR : 6,21 ; IC à 95 % : 4,26–9,06), par rapport à tout autre sous-ensemble de LIT (LIT positifs pour CD4, LIT positifs pour CD8 et LIT positifs pour FOXP3).
Limites
- Les études étaient hétérogènes.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé