Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) poursuit l’élaboration de ses recommandations pour faire face aux épisodes caniculaires dus au changement climatique. Dans un souci de clarté et de cohérence, chaque nouvel avis, portant sur des situations particulières, suit la même structure que l’avis initial donnant dix recommandations générales, publié en juillet 2021. Les derniers avis portent sur les manifestations et activités sportives et culturelles organisées (et non les activités individuelles spontanées) et sur les habitats précaires collectifs illégaux (bidonvilles, squattes, etc).
Un point commun à ces trois avis est le constat de la difficulté à établir des normes pour l’ensemble des situations, parce que toutes ont lieu avec des populations et dans des endroits « extrêmement divers ». Plusieurs recommandations communes en découlent (concernant le niveau de vigilance « rouge » – phénomène dangereux d’intensité exceptionnelle) :
-
Créer un groupe de travail pour définir des valeurs limites, valeurs guides et valeurs de référence en fonction de chaque situation ;
-
Établir des cartes géoclimatiques locales, accessibles par tous ;
-
Définir un référent canicule au sein de l’autorité administrative compétente pour chaque type de situation ;
-
Faciliter l’évaluation et l’adaptation des mesures prises, conditionner le maintien des activités à la production d’éléments attestant la réalisation des mesures préconisées, imposer un retour d’expérience systématique.
-
Garantir la remontée des informations auprès des professionnels de santé « ayant connaissance des vulnérabilités individuelles », en s’assurant qu’ils puissent « relayer les mesures spécifiques et adaptées aux personnes concernées ».
-
En ce qui concerne les activités sportives et culturelles, il s’agit principalement des personnels salariés des Services de Prévention et Santé au Travail des établissements concernés.
-
Pour les activités sportives, il faut y ajouter les médecins du sport des fédérations sportives.
-
Pour les habitats précaires collectifs, sont surtout concernés les médecins et personnels du SAMU Social, du Centre 115, des maraudes citoyennes, des dispensaires médico-sociaux, des centres hospitaliers accueillant une Permanence d’Accès aux Soins de Santé.
-
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé