Candidose mammaire : attention au violet de gentiane en cas d’allaitement !

  • Fanny Le Brun
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Le violet de gentiane est une molécule de synthèse (chlorure de méthylrosanilinium), colorante, qui peut être utilisée en traitement local de certaines candidoses, notamment au niveau mammaire. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été alertée sur l’utilisation de solution de violet de gentiane à 1% chez des femmes allaitantes, en dehors du cadre légal d’une prescription médicale de préparation magistrale. Or, en cas d’allaitement, le violet de gentiane est ingéré par le nouveau-né, ce qui est nocif pour lui (classé comme potentiellement cancérigène) en cas de traitement de plus de 7 jours à des dosages trop importants.

Pas de violet de gentiane en 1ère intention

L’ANSM recommande de :

  • Ne pas utiliser de violet de gentiane en première intention pour traiter la candidose mammaire chez une femme allaitante ;
  • Préférer l’utilisation de médicaments antifongiques après confirmation du diagnostic par un médecin, en privilégiant les formes topiques aux formes orales ;
  • Examiner l’enfant pour lui prescrire un traitement adapté s’il est également contaminé.

Les femmes doivent consulter leur médecin ou leur sage femme en cas de symptômes et ne pas utiliser de violet de gentiane en automédication.

En 2e intention sous certaines conditions

En cas de persistance des symptômes malgré le traitement antifongique, les femmes doivent consulter à nouveau. Le médecin pourra alors envisager une préparation magistrale à base de violet de gentiane en respectant certaines conditions visant à diminuer la concentration et la durée du traitement :

  • Le traitement ne doit jamais durer plus de 7 jours : le volume du flacon délivré par la pharmacie doit être au maximum de 10 mL ;
  • La préparation ne doit pas contenir d’éthanol et ne doit pas avoir été achetée en dehors d’une pharmacie ;
  • La concentration de la solution aqueuse de violet de gentiane ne doit pas dépasser 1,65 mg pour cent grammes de solvant (soit 0,00165 pour cent m/m).

Chez la femme enceinte, par mesure de précaution, l’utilisation du violet de gentiane est déconseillée.

Les pharmaciens sont invités à ne pas dispenser de solution de violet de gentiane sans prescription médicale.