Cancer : une nouvelle échelle prédit le risque de thromboembolie veineuse
- Equipo editorial Univadis
- Actualités Médicales
Les recommandations actuelles préconisent que tous les patients hospitalisés sous chimiothérapie reçoivent un traitement antithrombotique prophylactique ; les patients ambulatoires ne doivent recevoir ledit traitement que s’ils sont considérés comme à haut risque. L’échelle de Khorana est utilisée pour évaluer le risque de thromboembolie veineuse, mais sa précision a récemment été remise en question.
L’étude viennoise sur le cancer et la thrombose (Vienna Cancer and Thrombosis Study, Vienna-CATS) et l’étude de cohorte de Tromsø ont identifié des variants génétiques associés à un risque accru de thromboembolie veineuse. Ces études proposent de prendre en compte des facteurs génétiques en plus des caractéristiques cliniques du patient.
Un groupe de chercheurs espagnols a développé un score de risque, ONCOTHROMB, pour prédire le risque de thromboembolie veineuse dans les 6 mois suivant le diagnostic de cancer. Ils ont utilisé les données de 364 patients ayant participé à l’étude ONCOTHROMB 12-01 et ayant également fait l’objet d’un génotypage dans le but de rechercher les 51 variants génétiques connus pour être associés à la thromboembolie veineuse. Les scores de Khorana et ONCOTHROMB ont ensuite été comparés, et le nouveau score a été validé chez 263 patients de l’étude Vienna-CATS.
Le score ONCOTHROMB était supérieur au score de Khorana pour l’identification des patients présentant un risque plus élevé de thromboembolie veineuse (aire sous la courbe [ASC] : 0,781 contre 0,580 ; P < 0,001). Des résultats similaires ont été rapportés dans l’étude de validation de cohorte Vienna-CATS pour les patients présentant le même type de tumeur (ASC pour le score ONCOTHROMB par rapport au score de Khorana, 0,686 contre 0,577 ; P < 0,001) et tout type de tumeur (ASC pour le score ONCOTHROMB par rapport au score de Khorana, 0,720 contre 0,561 ; P < 0,0001).
Les chercheurs ont conclu que le nouveau score ONCOTHROMB, qui tient compte de variables cliniques et génétiques, est supérieur au score de Khorana pour identifier les patients présentant un risque plus élevé de thromboembolie veineuse.
Cet article a été initialement publié en espagnol sur Univadis Espagne.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé