Cancer rectal : la RT courte offre le meilleur rapport coût-efficacité dans le cadre de la maladie localement avancée
- Raldow AC & al.
- JAMA Netw Open
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La radiothérapie courte (RTC) constitue une alternative ayant un bon rapport coût-efficacité à la radiochimiothérapie longue (RCTL), chez les patients atteints d’un cancer rectal localement avancé, excepté pour les tumeurs distales.
Pourquoi est-ce important ?
- Les résultats suggèrent que les patients doivent faire l’objet d’une RTC, à moins qu’ils ne nécessitent une réduction du stade de la tumeur avant la résection.
Protocole de l’étude
- Le rapport coût-efficacité a été évalué à l’aide d’un modèle de Markov, afin de simuler les résultats à 10 ans pour 1 million de patients de 65 ans atteints d’un cancer rectal localement avancé, traités par RTC ou RCTL, puis faisant l’objet d’une chirurgie et d’une chimiothérapie.
- Financement : Subvention de démarrage du programme STOP CANCER 2018 du Dr Richard Merkin.
Principaux résultats
- L’analyse des cas de référence a révélé que la RTC était la stratégie présentant le meilleur rapport coût-efficacité (rapport coût-efficacité différentiel [RCED] pour la RCTL, comparativement à la RTC : 133 495 $/année de vie ajustée sur la qualité [Quality-Adjusted Life Year, QALY], ce qui était supérieur au seuil de consentement à payer de 100 000 $/QALY).
- Une réanalyse partant du principe que tous les patients présentaient une tumeur distale nécessitant une résection abdominopérinéale (RAP), et que 39 % des patients faisant l’objet d’une RCTL feraient finalement l’objet d’une chirurgie conservatrice du sphincter plutôt que d’une RAP, contre 19 % des patients faisant l’objet d’une RTC, a révélé que la RCTL présentait un meilleur rapport coût-efficacité dans ce groupe de patients (RCED : 61 123 $/QALY), à condition qu’au moins 13,9 % de patients en plus voient leur stade tumoral reculer suffisamment pour faire l’objet d’une résection antérieure basse dans le groupe RTL.
Limites
- Protocole non expérimental.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé