Cancer pulmonaire à petites cellules à un stade avancé : comparaison de la survie en vie réelle
- Nathalie Barrès
- Actualités Médicales
À retenir
L’analyse complémentaire des données de la cohorte française KBP-2010 (Cancer Broncho-Pulmonaire) a permis de mieux comprendre les caractéristiques des patients à l’inclusion, la prise en charge thérapeutique du cancer pulmonaire à petite cellules avancé (ES-SCLC, Extensive-Stage-Small Cell Lung Cancer) et la survie en vie réelle.
- L’immense majorité des sujets de la cohorte KBP était à un stade IV d’ES-SCLC,
- Les patients qui recevaient du cisplatine + étoposide (Cis-E) étaient globalement plus jeunes et avaient un meilleur état de santé que ceux qui recevaient du carboplatine + étoposide (Carb-E).
- La survie globale médiane des patients traités par chimiothérapie en première ligne variait de 7 à 10 mois.
- Les patients traités par cisplatine + étoposide avaient une meilleure survie globale à un an.
Ces résultats confirment que les données de survie globale mise en évidence dans l’essai IMpower133 sont transposables en vie réelle.
Pourquoi est-ce important ?
En France, environ 5.000 nouveaux cas de cancer du poumon à petites cellules sont diagnostiqués chaque année. Cela représente environ 15% des cas de cancer du poumon. Il s’agit d’un cancer particulièrement agressif, qui est majoritairement diagnostiqué à un stade avancé, ce qui signe souvent un mauvais pronostic. L’étude IMpower133 est une étude de phase III portant sur l’efficacité chez les patients souffrant d’ES-SCLC. Elle a démontré que la combinaison d’une immunothérapie (atézolizumab), en association avec le carboplatine et l’étoposide (Carb+E) en traitement de première ligne, améliore la survie globale médiane par rapport à l’association Carb+E seule (12,3 mois versus 10,3 mois, hazard ratio 0,73), ainsi que la survie sans progression (5,2 mois versus 4,3 mois, HR 0,77).
Méthodologie
FRESC (French real-word ES-SCLC cohorte) est une analyse complémentaire des données de patients ES-SCLC de la cohorte française KBP-2010. Une population cible de première ligne (L1) a été identifiée (n=796, population KBP), afin de décrire les caractéristiques de patients à l’inclusion, les traitements reçus et la survie globale.
Une sous-population a été définie (KPB-PS_0/1). Il s’agissait de patients qui répondaient au critère d’inclusion de l’étude IMpower133 avec un score de performance (PS) ≤1 (n=394). Puis des sous-groupes ont été déterminés en fonction des protocoles de chimiothérapie utilisés pour la population L1 : carboplatine ou cisplatine + étoposide (sous-groupe Carb-E ou Cisp-E).
Principaux résultats
Au moment du diagnostic, 84,9% des patients de la cohorte KBP avaient un cancer ES-SCLC de stade IV (âge médian 66 ans, principalement des hommes (76,6%), fumeurs (59,0%), PS≤1 (59%)).
Les patients qui recevaient le protocole Cisp-E étaient globalement plus jeunes (âge médian 61 ans et plus en forme (25,5% avaient un PS≥2) que ceux qui recevaient le protocole Carb-E (71 ans, 44,1% avaient un PS≥2). Les mêmes tendances ont été observées dans la population KBP-PS_0/1. Parmi les patients en première ligne de traitement, un traitement à base de Cisplatine ou Carboplatine associé à l’étoposide était administré chez 88,2% de la population KBP et chez tous les patients du sous-groupe KBP-PS_0/1.
Dans la cohorte KBP, la survie globale médiane des patients ES-SCLC L1 variait de 7,0 mois pour les sujets du sous-groupe Carb-E et 9,6 mois pour les sujets traités par Cisp-E.
Dans le sous-groupe KBP-PS-0/1, la survie globale médiane était respectivement de 8,2 mois et 10,0 mois pour ces deux protocoles.
Financement
Étude financée par le laboratoire Roche.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé