Cancer : le thiosulfate de sodium réduit l’ototoxicité liée à la chimiothérapie
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le thiosulfate de sodium est associé à un risque plus faible d’effets ototoxiques chez les patients atteints d’un cancer qui reçoivent une chimiothérapie induite par platine.
- Le thiosulfate de sodium n’est pas associé à une moins bonne survie.
Pourquoi est-ce important ?
- Les auteurs demandent que « d’autres essais à grande échelle » soient réalisés et affirment que le thiosulfate de sodium prophylactique doit être envisagé chez les patients lorsque la chimiothérapie à base de platine est indiquée.
Méthodologie
- Une méta-analyse a été réalisée à partir de 4 études (3 essais randomisés) portant sur 278 patients atteints d’un cancer et ayant reçu une chimiothérapie à base de platine avec ou sans thiosulfate de sodium jusqu’en novembre 2020.
- Financement : Hôpital général des anciens combattants de Taipei.
Principaux résultats
- Les patients ayant reçu du thiosulfate de sodium présentaient un risque significativement plus faible d’effets ototoxiques pendant une chimiothérapie à base de platine (quatre études) :
- Risque relatif : 0,61 (P < 0,001).
- Le thiosulfate de sodium n’était pas associé à (deux études) :
- la survie sans événement (rapport de risque [RR] : 1,13 ; P = 0,61) ;
- la survie globale (SG ; RR : 1,90 ; P = 0,09).
- La courbe z cumulée pour la survie sans événement et la SG n’a pas dépassé la limite de significativité traditionnelle ou la limite de surveillance séquentielle.
Limites
- Un essai non randomisé a été inclus.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé