Cancer laryngé : l’ajout de cétuximab à la CI ne permet pas de prolonger la SSL dans une étude allemande
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un essai randomisé, multicentrique, de phase II suggère que l’ajout de cétuximab à une chimiothérapie d’induction (CI) suivie d’une radiothérapie (RT) est associé à une SG et à une survie sans laryngectomie (SSL) similaires au traitement par CI et RT seul, chez les patients atteints d’un carcinome épidermoïde (CE) laryngé ou de l’hypopharynx.
Pourquoi est-ce important ?
- Cet essai de phase II suggère qu’il est possible d’ajouter du cétuximab à un traitement par CI et RT, mais que cela ne confère aucun bénéfice comparativement à un traitement par CI et RT seul, en plus de potentiellement favoriser la survenue d’événements indésirables supplémentaires.
Principaux résultats
- Quatre décès dus à des toxicités liées au traitement sont survenus après CI-1, ce qui a conduit à supprimer le 5-fluorouracile dans les CI suivantes.
- 100 % des patients de l’étude ont présenté au moins un événement indésirable, et 60,1 % au moins un événement indésirable grave.
- 52,9 % des patients traités par CI et RT et 67,0 % des patients traités par cétuximab, CI et RT ont présenté au moins un événement indésirable grave au cours de la CI (P = 0,064).
- 16,4 % des patients traités par CI et RT et 23,3 % des patients traités par cétuximab, CI et RT ont présenté au moins un événement indésirable grave au cours de la RT (P = 0,485).
- La SSL à 24 mois était de 47,1 % chez les patients traités par CI et RT, et de 46,6 % chez les patients traités par cétuximab, CI et RT (P = 0,738).
- La SG à 24 mois était de 68,2 % chez les patients traités par CI et RT, et de 69,3 % chez les patients traités par cétuximab, CI et RT (P = 0,779).
Protocole de l’étude
- 86 patients atteints d’un carcinome épidermoïde (CE) laryngé (dont 42 recevant du cétuximab) et 87 patients atteints d’un CE de l’hypopharynx (dont 46 recevant du cétuximab) et traités par CI et RT ont fait l’objet d’une analyse pour déterminer les résultats en termes de réponse, de survie et de sécurité d’emploi.
- Financement : Merck (Darmstadt, Allemagne) ; Sanofi (Berlin, Allemagne).
Limites
- Échantillon de patients de petite taille.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé