Cancer hépatocellulaire : une prédiction préopératoire pourrait permettre d’élargir les critères de la clinique de Barcelone pour le cancer du foie
- Yamamoto M & al.
- Surgery
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Des critères de risque ont permis de prédire quels patients atteints d’un cancer hépatocellulaire (CHC) à risque faible et modéré, de stade B ou C selon les critères de la clinique de Barcelone pour le cancer du foie (Barcelona Clinic Liver Cancer, BCLC), pourraient retirer un bénéfice d’une résection.
Pourquoi est-ce important ?
- Les critères BCLC sont souvent utilisés pour déterminer quel traitement utiliser, mais ils sont limités par l’hétérogénéité pronostique au sein des différents stades.
Méthodologie
- Une analyse rétrospective a été réalisée à partir de patients atteints d’un cancer de stade B et C selon les critères BCLC (n = 382).
- Financement : Agence japonaise pour la recherche et le développement médicaux ; Société japonaise pour la promotion de la science ; subvention de soutien à la recherche scientifique.
Principaux résultats
- Survie globale (SG) à 5 ans : 50,0 %.
- À l’analyse multivariée, les facteurs suivants étaient associés à la SG :
- un taux élevé d’α-fœtoprotéine (plus de 50 ng/ml) : rapport de risque (RR) de 1,629 ; P = 0,001 ;
- un envahissement macrovasculaire : RR de 1,984 ; P < 0,001 ;
- une charge tumorale totale élevée (le nombre total de tumeurs et la taille de la tumeur la plus importante, plus de 7) : RR de 1,536 ; P = 0,009.
- Les patients ont été divisés en groupes à risque faible, modéré et élevé à l’aide d’un prédicteur linéaire intégrant l’α-fœtoprotéine, l’envahissement macrovasculaire et la charge tumorale totale.
- Le taux de SG à 5 ans était le plus élevé dans le groupe à faible risque (65,7 %), suivi du groupe à risque modéré (49,5 %) et du groupe à risque élevé (17,0 % ; P < 0,001).
- Le taux de survie sans récidive à 5 ans était de 31,3 %, 26,2 % et 0 %, respectivement (P < 0,001).
- L’indice C du score de risque était de 0,76, ce qui indiquait une bonne performance.
Limites
- Il s’agissait d’une étude rétrospective.
- La population était japonaise.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé