Cancer hépatocellulaire : l’ESMO met à jour ses recommandations thérapeutiques
- Univadis
- Medical News
La Société européenne d’oncologie médicale (European Society for Medical Oncology, ESMO) a publié des recommandations mises à jour dans le cadre du traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC).
La nouvelle mise à jour énonce que le lenvatinib, qui est désormais approuvé par l’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA) et qui a démontré une efficacité non inférieure au sorafénib, peut être considéré comme un traitement systémique de première intention chez les patients atteints d’un CHC avancé sans invasion de la veine porte principale et ayant un score d’état général (SEG) de l’ECOG de 0-1.
Le régorafénib demeure le traitement de référence pour les patients atteints d’un CHC avancé qui ont toléré le sorafénib, mais dont la maladie a progressé. Il est recommandé chez les patients dont la fonction hépatique est bien préservée et ayant un SEG de l’ECOG de 0-1.
Toutefois, le cabozantinib, qui a reçu une approbation de l’EMA à la fin de l’année 2018, peut désormais être envisagé pour les patients présentant une progression de la maladie après 1 ou 2 traitements systémiques, dont la fonction hépatique est bien préservée et ayant un SEG de l’ECOG de 0-1.
En attente de l’approbation de l’EMA, l’ESMO recommande également d’envisager le ramucirumab comme traitement de seconde intention chez les patients dont le taux d’alpha-fœtoprotéine (AFP) à l’inclusion est supérieur ou égal à 400 ng/ml, dont la fonction hépatique est bien préservée et ayant un SEG de l’ECOG de 0-1.
Les nouvelles recommandations sont une mise à jour de celles de 2018 intitulées « Carcinome hépatocellulaire : recommandations de pratique clinique de l’ESMO relatives au diagnostic, au traitement et au suivi (Hepatocellular Carcinoma: ESMO Clinical Practice Guidelines for diagnosis, treatment and follow-up).
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé