Cancer gynécologique : le traitement prophylactique des plaies par pression négative n’apporte aucun bénéfice
- Leitao MM & al.
- Obstet Gynecol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le traitement prophylactique des plaies par pression négative (TPN) ne réduit pas le taux de complications de plaie et est associé à une incidence accrue de vésication cutanée chez les femmes qui font l’objet d’une laparotomie pour une tumeur maligne gynécologique.
Pourquoi est-ce important ?
- Ces résultats n’appuient pas l’utilisation systématique du TPN prophylactique au moment de la suture de l’incision de laparotomie chez les femmes qui font l’objet d’une intervention chirurgicale pour des tumeurs gynécologiques malignes, ou chez les femmes atteintes d’une obésité qui font l’objet d’une laparotomie pour des indications bénignes.
Méthodologie
- Une étude randomisée a été menée auprès de 663 patientes (âge médian : 61 ans), stratifiées selon l’indice de masse corporelle (IMC) après la suture de la peau, affectées de manière aléatoire pour faire l’objet d’un TPN ou de l’application de gaze standard après une laparotomie pour une chirurgie gynécologique.
- Financement : KCI/Acelity ; Institut national américain du cancer (National Cancer Institute, NCI).
Principaux résultats
- L’essai a été interrompu lors de l’analyse intermédiaire pour futilité (n = 444).
- Le taux de complications de plaie était similaire avec le TPN et avec la gaze standard :
- Dans l’ensemble : 17,3 %, contre 16,3 % (P = 0,77).
- Chez les femmes ayant un IMC d’au moins 40 kg/m2 : 47 %, contre 35 % (P = 0,51).
- 13 % des patientes du groupe TPN, contre 1,2 % des patientes du groupe gaze standard, ont développé une vésication cutanée (P < 0,001).
- Aucune différence n’a été observée au niveau du taux de dermatite de contact (P = 0,75) ou du taux de douleurs de plaie et de leur sévérité entre les groupes (P = 0,29).
Limites
- L’étude a été menée en ouvert.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé