Cancer gastrique/de la JGO positif à HER2 : l’association d’un traitement mDCF et du trastuzumab permet d’obtenir un TRO de 65 % dans la maladie métastatique
- Mondaca S & al.
- Gastric Cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un essai de phase II démontre que le trastuzumab, associé à un schéma modifié de docétaxel, cisplatine et 5-fluorouracil (mDCF), est sûr et efficace chez les patients atteints d’un adénocarcinome gastrique ou de la jonction gastro-œsophagienne (JGO) métastatique positif au récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (Human Epidermal Growth Factor Receptor 2, HER2).
Pourquoi est-ce important ?
- Ces résultats prometteurs justifient le passage à un essai de phase III.
Protocole de l’étude
- Un essai de phase II, multicentrique, à bras unique, a été mené auprès de 26 patients qui ont reçu du trastuzumab en association à un traitement mDCF.
- Le traitement DCF a été modifié en réduisant les doses bimensuelles de cisplatine et de docétaxel, en administrant le cisplatine et le docétaxel sur deux jours consécutifs plutôt que l’un juste après l’autre, et en utilisant un schéma de Gramont pour le 5-fluorouracil.
- Financement : Genentech ; Prix de développement de carrière de la Société américaine d’oncologie clinique (American Society of Clinical Oncology Career Development Award).
Principaux résultats
- La durée médiane de suivi était de 25,4 mois.
- La SSP à six mois était de 73 % (IC à 95 % : 51–86 %).
- Le taux de réponse objective (TRO) était de 65 % (IC à 95 % : 46–80 %).
- La SSP médiane était de 13 mois (IC à 95 % : 6,4–20,7 mois).
- La SG médiane était de 24,9 mois (IC à 95 % : 14,4–42,5 mois).
- Les événements indésirables de grades 3/4 comprenaient les suivants : neutropénie (42 %, mais aucun épisode de neutropénie fébrile), fatigue (23 %) et hypophosphatémie (15 %).
Limites
- Échantillon de petite taille.
- Pas de groupe témoin.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé