Cancer gastrique inopérable : quel est l’effet d’un schéma fractionné à base de docétaxel, d’oxaliplatine et de capécitabine ?
- Rosati G & al.
- Gastric Cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Chez les patients atteints d’un cancer gastrique (CG) métastatique ou localement avancé et inopérable, une trithérapie contenant une dose fractionnée de docétaxel, d’oxaliplatine et de capécitabine (low-TOX) n’a apporté aucun bénéfice, comparativement au schéma épirubicine, oxaliplatine et capécitabine (EOX).
Pourquoi est-ce important ?
- Les chercheurs ont émis l’hypothèse selon laquelle le schéma low-TOX permettrait d’augmenter l’efficacité et de réduire la toxicité, comparativement au schéma EOX.
- Sur la base de ces résultats, EOX doit rester un schéma de référence pour ces patients.
Méthodologie
- L’essai randomisé de phase III LEGA, à groupes parallèles, a été mené en ouvert auprès de 169 patients atteints d’un CG non préalablement traité, qui ont été affectés de manière aléatoire pour intégrer le bras A (EOX) ou le bras B (low-TOX).
- Critère d’évaluation principal : l’augmentation de 35 % de la survie sans progression (SSP) avec le schéma low-TOX.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- L’analyse intermédiaire a révélé une SSP médiane de 6,3 mois dans le bras A (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 5,0–8,1) et le bras B (IC à 95 % : 5,0–7,8).
- La survie globale (SG) était de 12,4 mois (IC à 95 % : 9,1–19,2) dans le bras A et de 11,5 mois (IC à 95 % : 8,6–15,0) dans le bras B.
- Le taux de réponse globale et le taux de contrôle de la maladie étaient de 33 % et 68 % dans le bras A, et de 24 % et 67 % dans le bras B, respectivement.
- Une modification du traitement était plus fréquente dans le bras B (91 % contre 78 % ; P = 0,017).
- Le nombre de patients présentant des événements indésirables de grade supérieur ou égal à 3 selon les critères de terminologie communs (CTC) était plus élevé dans le bras B (42 contre 35).
Limites
- La proportion de tumeurs présentant un score positif combiné supérieur ou égal à 5 était élevée.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé