Cancer G/JGO : associé à SOX/CapeOX, le nivolumab s’avère performant dans l’essai ATTRACTION-4
- Boku N & al.
- Ann Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le nivolumab, associé à S-1 et à l’oxaliplatine (SOX) ou à la capécitabine et à l’oxaliplatine (CapeOX), a démontré une efficacité encourageante dans le cadre du cancer gastrique/de la jonction gastro-œsophagienne (G/JGO) à récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (Human Epidermal Growth Factor Receptor 2, HER2) négatif, non résécable, avancé ou récidivant.
- La quasi-totalité des patients a réduit ou reporté la dose en raison d’événements indésirables liés au traitement (EIT).
Pourquoi est-ce important ?
- La chimiothérapie pourrait moduler le système immunitaire, ce qui pourrait augmenter les effets immunitaires du nivolumab.
- Il s’agit de la première partie d’une étude en deux parties. La seconde comparera l’association nivolumab et chimiothérapie à l’association placebo et chimiothérapie.
Protocole de l’étude
- Une étude en ouvert a été mené dans 13 centres japonais et sud-coréens (ATTRACTION-4) ; 39 patients ont été affectés de manière aléatoire pour recevoir du nivolumab et SOX ou du nivolumab et CapeOX.
- Financement : Ono Pharmaceutical et Bristol-Myers Squibb.
Principaux résultats
- 95,2 % des patients du groupe nivolumab/SOX et 94,4 % des patients du groupe nivolumab/CapeOX ont réduit ou reporté leur chimiothérapie en raison d’EIT.
- Le taux de réponse objective (TRO) était similaire dans les deux groupes (66,7 % dans le groupe nivolumab/SOX, 70,6 % dans le groupe nivolumab/CapeOX).
- Le TRO correspondant, lors de l’évaluation centralisée, était de 57,1 % et 76,5 %, respectivement.
- La SG médiane n’a été atteinte dans aucun des groupes. La SG médiane était de 13,9 mois pour l’ensemble de la cohorte, de 11,9 mois dans le groupe nivolumab/SOX et de 11,2 mois dans le groupe nivolumab/CapeOX.
Limites
- Étude de petite envergure.
- Population asiatique.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé