CANCER FIGHTER : un jeu vidéo pour sensibiliser les adolescents aux habitudes de vie saines
- Nathalie Barrès
- Actualités Médicales
Dans le cadre d’une large démarche de sensibilisation des jeunes au cancer, l’Institut national du cancer (INCa) lance « Cancer Fighter », un jeu vidéo destiné aux 10-12 ans et qui vise à les aider à prendre conscience des comportements à risque et à adopter des habitudes de vie saines.
Comment ça marche ?
Les jeunes joueurs ont un objectif : « délivrer les adultes de l’esprit délétère en engrangeant des bonus liés aux habitudes saines ». Dans l’univers familier du collège, un « esprit tentateur a pris possession des adultes », et c’est ainsi que le professeur de sport semble anesthésié et apathique ; la cheffe cuisinière a renoncé à servir des plats sains et sert uniquement de la « malbouffe »,…
Le jeu propose aux jeunes une expérience inédite et ludique. Des messages informatifs sont apportés pour mieux comprendre ce qu’est un cancer, ses mécanismes de développement et expliquer pourquoi et comment plus de 40% d’entre eux sont évitables.
Le jeu se déroule dans l’univers familier du jeune, et utilise un discours adapté à l’âge des utilisateurs. Tout au long du parcours, les jeunes sont incités à repérer les conduites à risque et les facteurs favorisant le développement des cancers, notamment la sédentarité, le manque d’activité physique, les mauvaises habitudes alimentaires, la consommation de tabac et l’exposition solaire.
Pourquoi cela pourrait marcher ?
Selon une étude, 73% des individus interrogés considèrent les jeux vidéo comme un loisir pour toute la famille. Au global, 99% des 10/14 jouent aux jeux vidéo et 60% des adultes partagent ce loisir avec leurs enfants. Cet outil est donc largement partagé entre les jeunes et leurs parents, et peut être un vecteur familier et ludique intéressant pour transmettre des informations et sensibiliser les jeunes sur des sujets importants. Et ne dit-on pas que l’on apprend mieux en s’amusant ?!
Petit bonus, une page dédiée présente les coulisses de la fabrication du jeu. L’illustrateur explique l’univers déployé et quelques secrets de fabrication, ce qui pourraient également susciter l’intérêt des jeunes à découvrir ce jeu.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé