Cancer et habitudes de vie saine : attention…rien n’est jamais gagné !
- Nathalie Barrès
- Actualités Médicales

À retenir
Une étude française menée chez des femmes nouvellement diagnostiquées pour cancer du sein apporte un certain nombre d’enseignements.
- Une proportion importante de femmes ne répondent pas aux recommandations en ce qui concerne l’activité physique, la consommation d’alcool, le tabagisme ou le poids.
- Au moment du diagnostic, environ 4 femmes sur 10 n’atteignent pas les recommandations en termes d’activité physique, et 1 femme sur 10 n’atteint pas les recommandations concernant la consommation d’alcool et le tabagisme.
- Bien qu’il y ait des prises de conscience sur l’importance des comportements de vie dans un contexte de cancer, l’adoption d’habitudes de vie plus saines ou le maintien de celles-ci reste difficile.
Méthodologie
Cette étude a évalué la prévalence et les facteurs de risque liés aux mauvaises habitudes de vie chez des femmes ayant un cancer du sein identifié à un stade précoce. L’activité physique, le tabagisme, la consommation d’alcool et l’IMC ont été évalués au diagnostic puis 1 et 2 ans après celui-ci. Un comportement était considéré comme « non sain » s’il ne répondait pas aux recommandations suivantes : ≥10 MET-heure/semaine pour l’activité physique, diminution ou arrêt du tabac, consommation d’alcool <1 fois/jour, et absence de prise de poids.
Principaux résultats
Au total, 9.556 femmes ayant eu un diagnostic de cancer du sein entre 2012 et 2017 ont été incluses dans l’étude et suivies durant 2 ans. L’âge moyen à l’inclusion était de 56,3 ans, un tiers des femmes incluses étaient à risque d’anxiété et 7% environ à risque de dépression.
- Au moment du diagnostic, 41,7% des femmes n’atteignaient pas les recommandations en termes d’activité physique. Ce taux a légèrement diminué dans le temps atteignant 37,1% à 1 an et 36,0% à 2 ans. La proportion de femmes ne pratiquant absolument aucune activité physique (0 MET heure par semaine) a légèrement diminué passant de 26,8% au moment du diagnostic à 21,9% et 21,0% respectivement à 1 et 2 ans. Parmi celles qui n’avaient pas une activité physique suffisante au moment du diagnostic, 4 sur 10 ont augmenté leur activité à un an, et presque 2 sur 10 l’ont augmenté à 2 ans. Le temps moyen de sédentarité au moment du diagnostic était de 6,40 heures par jour. Ce temps avait tendance à diminuer plus fortement à 1 an qu’à 2 ans. L’âge élevé, l’IMC élevé, le fait d’être en couple et le tabagisme actif constituaient des facteurs de risque de comportement moins sain. Les femmes les plus anxieuses ainsi que celles qui avaient un plus haut niveau d’études étaient moins susceptibles d’avoir de mauvaises habitudes de vie que les autres.
- Les fumeuses actives représentaient 18,2% de la cohorte au moment du diagnostic (19 paquets-années en moyenne, 32 ans de tabagisme en moyenne). Elles restaient 11,4% à un an et 9,5% à 2 ans. Parmi les fumeuses au diagnostic, 37,5% avaient réduit leur consommation ou arrêté de fumer à un an, et 30,2% à 2 ans. Les femmes les plus âgées étaient moins susceptibles de fumer que les plus jeunes.
- Au moment du diagnostic, 14,6% des femmes de la cohorte consommaient plus d’alcool que ce qui était recommandé, 13,1% à un an et 12,6% à deux ans. L’âge avancé, la présence d’un score dépressif élevé, un niveau d’éducation plus important, le fait d’être en couple étaient des facteurs favorisant la consommation d’alcool au-delà des recommandations. En revanche un IMC élevé diminuait ce risque.
- Sur l’ensemble de la cohorte, 48,9% des femmes étaient en surpoids ou obèses au moment du diagnostic. Concernant le poids, 9,4% des femmes en sous-poids ou de poids normal au moment du diagnostic étaient un surpoids ou obèse à 1 an, et 5,9% à 2 ans. Enfin, 16,9% et 15,9% ont pris 5% ou plus de leur poids initial respectivement à 1 an et 2 ans. Cette proportion était similaire si l’on ne s’intéressait qu’aux femmes en surpoids ou obèses à l’inclusion.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé