Cancer du sein : une super-microchirurgie robotique se montre performante pour le lymphœdème dans le cadre d’un essai pilote
- van Mulken TJM & al.
- Nat Commun
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un essai pilote a démontré qu’une super-microchirurgie de haute précision avec assistance robotique pouvait être utilisée en toute sécurité dans le cadre du traitement du lymphœdème lié au cancer du sein.
Pourquoi est-ce important ?
- Ce nouveau dispositif robotique (MUSA de MicroSure) permet aux chirurgiens de relier des vaisseaux d’un diamètre de 0,3–0,8 mm seulement.
Protocole de l’étude
- Des femmes présentant un lymphœdème lié au cancer du sein ont été affectées de manière aléatoire pour faire l’objet d’une super-microchirurgie à l’aide de MUSA (n = 8) ou d’une super-microchirurgie manuelle réalisée par un seul chirurgien (n = 12).
- Deux microchirurgiens en aveugle vis-à-vis des groupes de traitement ont évalué la qualité de l’intervention chirurgicale.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- La présence d’un lymphœdème des membres supérieurs à un et trois mois après l’intervention chirurgicale ainsi que la qualité de vie (QdV) étaient comparables entre les groupes.
- Une proportion légèrement plus élevée de femmes dans le groupe MUSA, comparativement au groupe chirurgie manuelle, a pu arrêter d’utiliser quotidiennement un manchon de compression pour le bras à 3 mois (87,5 % contre 83,3 %).
- La durée totale de la chirurgie était plus longue dans le groupe MUSA que dans le groupe chirurgie manuelle (moyenne : 115 minutes, contre 81), mais la durée a considérablement diminué au fil du temps dans le groupe MUSA.
- Cette baisse suggère l’existence d’une courbe d’apprentissage pour l’utilisation du robot.
- Aucune patiente n’a signalé d’événement indésirable grave.
Limites
- Échantillon de petite taille.
- La mise en aveugle des patientes n’était pas possible, car les procédures étaient réalisées sur des patientes conscientes sous anesthésie locale.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé