Cancer du sein : une consommation élevée de café et de thé améliore-t-elle les symptômes du cancer et la survie ?
- Univadis
- Clinical Summary
Contexte
- Des études antérieures ont révélé une association entre une consommation plus élevée de café et de thé et une réduction du risque de développer un cancer du sein ou d’en décéder.
À retenir
- Cette nouvelle étude, menée pendant 4 ans auprès de près de 4 000 patientes atteintes d’un cancer du sein, révèle qu’une consommation très élevée de café ou de thé (au moins 4 tasses/jour) après le diagnostic n’est associée à aucune réduction des symptômes courants du cancer, tels que la douleur, la fatigue et la détresse émotionnelle, ou du risque de progression de la maladie ou de décès.
Pourquoi est-ce important ?
- Il s’agit de l’étude la plus importante et la plus longue en son genre, et de la première à évaluer les symptômes courants du cancer et les degrés de progression de la maladie (c.-à-d., la survie sans maladie [SSM] invasive et la SSM à distance) en plus de la survie globale (SG).
Méthodologie
- Cette étude, appelée CANTO, était une cohorte prospective incluant 3 788 patientes atteintes d’un cancer du sein (de stade I à III) dans 26 centres en France.
- La consommation de café et de thé a été déterminée à partir des réponses au questionnaire sur la fréquence alimentaire (Food Frequency Questionnaire, FFQ) dûment validé.
- Les participantes ont répondu au FFQ au moment du diagnostic, au cours de l’année suivant le diagnostic, puis tous les 3 mois de l’année 2 à l’année 4. Au total, 13 évaluations ont été réalisées. Les réponses ont été regroupées en quatre catégories : faible consommation (moins de 1 tasse/jour), consommation modérée (2 tasses/jour), consommation élevée (3 tasses/jour) et consommation très élevée (au moins 4 tasses/jour). La consommation faible a été utilisée comme groupe de référence pour toutes les analyses.
- Trois questionnaires dûment validés ont été utilisés afin d’évaluer le fonctionnement et les symptômes courants du cancer.
- La progression de la maladie et la survie étaient regroupées en trois critères : la SSM invasive (SSMi), la SSM à distance (SSM-D) et la SG.
- Financement : Agence nationale de recherche ; fondation de la Société américaine d’oncologie clinique (American Society of Clinical Oncology, ASCO) ; Fondation Susan G. Komen ; autres.
Principaux résultats
- L’âge moyen de la cohorte au moment du diagnostic était de 56,1 ans.
- La consommation de café et de thé est restée stable au cours de l’étude.
- Au fil du temps, une détérioration significative de la qualité de vie a été observée, mais aucune différence n’a été identifiée avec une consommation de café et de thé très élevée, comparativement à une consommation faible. La qualité de vie a été évaluée à l’aide du questionnaire à 30 items appelé EORTC QLQ-C30, ou 30 items principaux du Questionnaire sur la qualité de vie de l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (European Organization for Research and Treatment of Cancer Quality-of-Life Questionnaire Core 30) :
- Ce questionnaire porte notamment sur les symptômes courants du cancer, tels que fatigue, douleur, nausées/vomissements, insomnie et perte d’appétit.
- Aucune différence n’a été observée entre une consommation très élevée et une consommation faible pour les dimensions physiques, émotionnelles et cognitives de la fatigue (évaluées par le questionnaire EORTC QLQ-FA12), ou pour l’anxiété et la dépression (évaluées par l’échelle hospitalière de l’anxiété et de la dépression [Hospital Anxiety and Depression Scale]).
- Aucune différence n’a été observée entre une consommation très élevée et une consommation faible au niveau de la SSMi, de la SSM-D et de la SG.
- De plus, aucune différence n’a été observée avec une consommation modérée et élevée de café et de thé (comparativement à une consommation faible).
Limites
- La méthodologie de l’étude était observationnelle.
- Le suivi des résultats de survie était à court terme.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé