Cancer du sein : un traitement par trastuzumab plus court est associé à une efficacité comparable et à une meilleure sécurité d’emploi
- Gulia S & al.
- JAMA Netw Open
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Chez les patientes atteintes d’un cancer du sein précoce, un traitement par trastuzumab plus court est non inférieur à un traitement par trastuzumab de un an (traitement de référence) en termes de survie sans maladie (SSM), d’après une méta-analyse.
- Les traitements plus courts étaient 47 % plus sûrs en termes de toxicité cardiaque.
Pourquoi est-ce important ?
- Étant donné que leur efficacité est similaire, ces résultats suggèrent qu’un traitement par trastuzumab plus court est préférable chez les patientes présentant une prédisposition à la toxicité cardiaque.
Méthodologie
- Une méta-analyse a été réalisée à partir d’essais contrôlés randomisés utilisant des données individuelles des participantes (5 essais incluant 11 376 participantes) et des données au niveau des essais (6 essais incluant 11 603 participantes, publiés entre 2005 et 2019).
- Critère d’évaluation principal : la SSM.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- À partir des données individuelles des participantes, le taux de SSM à 5 ans (IC à 95 %) était de :
- 85,42 % (84,41–86,38 %) avec les traitements plus courts, contre
- 87,12 % (86,15–88,02 %) avec un traitement par trastuzumab de 1 an.
- Rapport de risque (RR) de 1,14 (1,03–1,25).
- P unilatéralepour la non-infériorité = 0,004.
- Les résultats de survie globale (SG) étaient similaires.
- À partir des données au niveau des essais, le RR pour la SSM à 5 ans était de 1,15 (IC à 95 % : 1,04–1,26 ; P unilatéralepour la non-infériorité = 0,002).
- Les résultats de SG étaient similaires.
- Les traitements par trastuzumab plus courts, comparativement à un traitement de 1 an, présentaient un risque plus faible d’insuffisance cardiaque congestive (risque relatif : 0,53 ; IC à 95 % : 0,38–0,74).
Limites
- L’hétérogénéité entre les essais incluait des marges de non-infériorité variables, différentes durées du traitement par trastuzumab dans le groupe expérimental et différents schémas de chimiothérapie.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé