Cancer du sein : un traitement par trastuzumab court est moins toxique, mais également moins efficace
- Goldvaser H & al.
- JNCI Cancer Spectr
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une méta-analyse révèle qu’un traitement plus court par trastuzumab (moins de 1 an), dans le cadre du cancer du sein précoce à récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (Human Epidermal Growth Factor Receptor 2, HER2) positif, est associé à une réduction d’environ 15 % de la SSM et de la SG, mais à une diminution de 33 % de la toxicité cardiaque.
Pourquoi est-ce important ?
- Ces résultats suggèrent qu’un traitement d’un an par trastuzumab doit demeurer le traitement de référence, en association avec un monitorage cardiaque.
Protocole de l’étude
- Une méta-analyse a été réalisée à partir de 6 essais contrôlés randomisés (n = 11 603), identifiés en effectuant une recherche dans la base de données PubMed et dans les résumés de conférences.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- Comparativement à un traitement de un an, un traitement par trastuzumab plus court (généralement six mois) est associé à une réduction de la SSM (rapport de risque [RR] : 1,14 ; P = 0,003) et de la SG (RR : 1,15 ; P = 0,02).
- Lors de l’analyse de sous-groupes, la réduction de la SSM n’était pas affectée par le statut du récepteur des œstrogènes (P = 0,23), la présence d’une atteinte ganglionnaire (P = 0,44) ou par le fait que le traitement par trastuzumab dure 9 à 12 semaines dans le groupe expérimental (P = 0,09).
- Comparativement à un traitement de 1 an, un traitement par trastuzumab plus court était associé à une réduction de 33 % du risque de dysfonction cardiaque (rapport de cotes [RC] : 0,67 ; P < 0,001) et de 34 % du risque d’insuffisance cardiaque congestive (RC : 0,66 ; P = 0,003).
Limites
- Petit nombre d’essais.
- Aucune information concernant les comorbidités ou les médicaments concomitants.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé