Cancer du sein : un niveau d’anxiété plus élevé est associé à un risque accru de neuropathie périphérique induite par la chimiothérapie
- Hinnen C & al.
- Res Sq
- Univadis
- Clinical Summary
L’étude décrite dans ce résumé a été publiée en prépublication sur researchsquare.com.
À retenir
- Un niveau d’anxiété moyen à élevé, mais pas les symptômes dépressifs, pourrait augmenter le risque de neuropathie périphérique induite par la chimiothérapie (NPIC) chez les patientes atteintes d’un cancer du sein.
Pourquoi est-ce important ?
- La NPIC est fréquemment observée chez les patientes qui reçoivent une chimiothérapie à base de taxane, et elle affecte négativement le traitement, le fonctionnement quotidien et la qualité de vie (QdV).
Méthodologie
- Dans le cadre d’une étude prospective néerlandaise, 61 femmes ayant reçu une chimiothérapie néoadjuvante à base de taxane ont rempli des questionnaires portant sur l’anxiété et les symptômes dépressifs avant, pendant et après le traitement.
- La sévérité de la neuropathie périphérique était caractérisée par les scores NPIC20.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- À l’inclusion, 23 % des femmes ont rapporté un niveau moyen/élevé d’anxiété et 51 % ont rapporté un niveau moyen/élevé de symptômes dépressifs.
- La différence moyenne au niveau des scores NPIC entre les femmes ayant un score faible et celles ayant un score moyen/élevé pour l’anxiété à l’inclusion était de 3,52 points.
- Les patients avec un niveau d’anxiété moyen/élevé à l’inclusion présentaient des scores NPIC significativement plus élevés à l’inclusion, ainsi que pendant et après la chimiothérapie.
- Les femmes avec un niveau d’anxiété inférieur à l’inclusion présentaient des scores NPIC plus faibles, et l’augmentation des symptômes de NPIC pendant la chimiothérapie était moins importante dans ce groupe.
- Aucune association n’a été identifiée entre les symptômes dépressifs à l’inclusion et le risque de NPIC.
Limites
- La durée de suivi était courte.
- L’échantillon était de petite taille.
- Les effets des facteurs psychologiques ou biologiques n’ont pas été pris en compte.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé