Cancer du sein triple négatif : une étude évalue l’efficacité et la sécurité d’emploi d’un traitement combiné à base de taxane
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Dans le cadre du cancer du sein triple négatif (CSTN) avancé, un traitement combiné à base de taxane (par ex., du paclitaxel [taxane] et une chimiothérapie par bévacizumab) permet une augmentation allant jusqu’à 21 % de la survie sans progression (SSP) et une amélioration de 12 % de la survie globale (SG), comparativement aux taxanes en monothérapie (par ex., du paclitaxel seul), d’après une méta-analyse de 26 essais contrôlés randomisés (ECR).
- Le traitement combiné à base de taxane réduit le risque de vomissements et de neutropénie, comparativement aux médicaments de chimiothérapie (par ex., du bévacizumab seul).
Pourquoi est-ce important ?
- Cette méta-analyse est l’une des premières à évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi d’un traitement combiné à base de taxane dans le cadre du CSTN avancé.
- Les résultats ont motivé les auteurs à recommander un traitement combiné à base de taxane dans le cadre du CSTN avancé.
Méthodologie
- Cette étude est une méta-analyse de 26 ECR ayant inclus un total de 8 236 participants.
- Les études ont été sélectionnées après une recherche dans sept bases de données (PubMed, Web of Science, Cochrane Library, Embase VIP, Wanfang et deux bases de données de l’Infrastructure nationale chinoise des connaissances).
- Les taxanes utilisés étaient le paclitaxel, le nab-paclitaxel et le docétaxel, et les chimiothérapies comprenaient le bévacizumab, l’atézolizumab, le carboplatine, le capivasertib, la capécitabine et la gemcitabine.
- Les critères d’évaluation principaux comprenaient la SSP, la SG, le taux de réponse objective (TRO) et les événements indésirables (le plus souvent, une anémie, des vomissements, une diarrhée, une neutropénie, une alopécie et une fatigue).
- Financement : Fondation des sciences naturelles de Shanghai, Chine ; Fondation nationale des sciences naturelles de Chine.
Principaux résultats
- L’efficacité dépendait du traitement témoin :
- Les traitements combinés à base de taxane prolongeaient la SSP de 21 % (rapport de risque instantané [RRI] combiné : 0,79 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,74–0,83) et la SG de 12 % (RRI combiné : 0,88 ; IC à 95 % : 0,82–0,94), comparativement aux taxanes en monothérapie.
- Aucune différence n’a été observée entre le traitement combiné à base de taxane et la chimiothérapie seule en termes de SSP et de SG.
- Aucune différence n’a été observée entre le traitement combiné à base de taxane et les taxanes en monothérapie pour les autres critères d’évaluation de l’efficacité : le taux de réponse complète, le taux de réponse objective, le taux de contrôle de la maladie et l’indice de progression de la maladie.
- La sécurité d’emploi dépendait également du traitement témoin :
- Les traitements combinés à base de taxane augmentaient le risque de vomissements (risque relatif [RR] : 1,26 ; IC à 95 % : 1,07–1,48) et de diarrhée (RR : 1,82 ; IC à 95 % : 1,22–2,70), comparativement aux taxanes en monothérapie, mais il n’y avait aucune différence en ce qui concerne les autres événements indésirables fréquents.
- Les traitements combinés à base de taxane réduisaient le risque de vomissements (RR : 0,60 ; IC à 95 % : 0,44–0,84) et de neutropénie (RR : 0,58 ; IC à 95 % : 0,35–0,96), comparativement à la chimiothérapie seule, mais il n’y avait aucune différence en ce qui concerne les autres événements indésirables fréquents.
Limites
- Seul un faible pourcentage d’ECR (9 sur 26) ont rapporté une dissimulation de l’affectation, et moins de la moitié (12 sur 26 ECR) ont rapporté une mise en aveugle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé