Cancer du sein triple négatif : un nouveau traitement autorisé en accès précoce
- Fanny Le Brun
- Actualités Médicales
Le cancer du sein triple négatif (TNBC) touche environ 9.000 personnes chaque année en France. Il est de mauvais pronostic, car les options thérapeutiques pour le traiter sont rares et souvent peu efficaces. C’est pourquoi la Haute autorité de santé (HAS) vient d’autoriser un nouveau traitement, le Trodelvy®, en accès précoce, dans l’indication « traitement en monothérapie des patients adultes, ayant un cancer du sein triple négatif non résécable ou métastatique, ayant reçu préalablement 2 lignes de traitement systémiques ou plus, comprenant au moins l'une d'entre elles au stade avancé ». Cette autorisation est valable un an et pourra être renouvelée. Cela devrait permettre de répondre aux besoins de l’ensemble des patientes concernées en attendant l’aboutissement de la procédure d’obtention d’une autorisation de mise sur le marché (AMM).
Trodelvy® (sacituzumab govitecan) est un anticorps conjugué à une chimiothérapie. Il était déjà accessible dans le cadre d’une autorisation temporaire d’utilisation nominative depuis le 4 novembre 2020 et d’une autorisation d’accès compassionnel depuis le 1er juillet 2021, mais cela ne suffisait pas à couvrir les besoins de toutes les patientes.
Un gain absolu de 4 mois de survie
L’étude de phase III ASCENT, qui a comparé l’efficacité et la tolérance du Trodelvy® par rapport à une chimiothérapie (eribuline, capecitabine, gemcitabine ou vinorelbine), a mis en évidence un gain absolu de survie de près de 4 mois : la médiane de survie sans progression dans la population sans métastases cérébrales (critère de jugement principal) a été de 5,6 mois dans le groupe Trodelvy® versus 1,7 mois avec une chimiothérapie.
Ces résultats sont à mettre en perspective avec le fait que le TNBC est une maladie grave et invalidante avec une survie globale médiane de 14 mois et demi et un taux de survie à 5 ans de 11,3%.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé