Cancer du sein T4 : la meilleure option est de repousser la reconstruction mammaire plus de 18 mois après la mastectomie
- Pawloski KR & al.
- J Am Coll Surg
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Chez les femmes atteintes d’un cancer du sein T4, le délai médian jusqu’à la première récidive est de 18 mois.
- Un taux élevé de complications est observé en cas de reconstruction immédiate, d’après une grande série de cas.
Pourquoi est-ce important ?
- Les résultats suggèrent que les femmes atteintes d’une maladie T4 devraient envisager de repousser la reconstruction plus de 18 mois après la mastectomie afin d’éviter ces complications et de tenir compte de la récidive.
- Ces résultats vont à l’encontre de la popularité croissante de la reconstruction immédiate, malgré le peu de données probantes concernant sa sécurité d’emploi.
- Une maladie T4 fait référence aux tumeurs qui pénètrent dans la paroi thoracique (T4a), la peau (T4b) et à la fois la paroi thoracique et la peau (T4c), ainsi qu’au cancer du sein inflammatoire (T4d).
Méthodologie
- Une série de cas rétrospective de 269 femmes atteintes de tumeurs T4 et traitées par radiothérapie, chirurgie et chimiothérapie au Centre de cancérologie Memorial Sloan Kettering (Memorial Sloan Kettering Cancer Center) entre 2007 et 2019 a été analysée.
- Financement : Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH) ; autres.
Principaux résultats
- Délai avant la reconstruction post-mastectomie : 17 % des cas de la série ont fait l’objet d’une reconstruction immédiate et 15 % d’une reconstruction retardée, et 68 % n’ont fait l’objet d’aucune reconstruction.
- Après une reconstruction immédiate, le taux de complications était de 22 % dans l’ensemble (T4a–d) et de 46 % pour T4d, contre 4 % dans l’ensemble en l’absence de reconstruction et 7 % en cas de reconstruction retardée (P < 0,001).
- Après 4,2 ans de suivi, le délai médian jusqu’à la première récidive était de 18 mois (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 7,8–32) dans l’ensemble, et ce taux était similaire dans tous les groupes (P = 0,13).
Limites
- Il s’agit d’une série de cas rétrospective.
- L’étude était observationnelle et monocentrique.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé