Cancer du sein préménopausique : les résultats à 12 ans de l’association exémestane et suppression de la fonction ovarienne
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’association de l’inhibiteur de l’aromatase exémestane et d’une suppression de la fonction ovarienne (SFO) démontre une réduction durable du risque de récidive, comparativement à l’association tamoxifène et SFO, dans le cadre du cancer du sein précoce à récepteurs hormonaux (Hormone Receptors, HR) positifs préménopausique, d’après les résultats mis à jour à 12 ans de 2 essais cliniques pivots : l’essai sur la suppression de la fonction ovarienne (SOFT) et l’essai sur le tamoxifène et l’exémestane (TEXT).
- Les patientes à risque élevé ont obtenu le bénéfice le plus important.
Pourquoi est-ce important ?
- Les résultats à 12 ans sont conformes aux résultats à 9 ans des essais combinés SOFT et TEXT.
- Ces résultats suggèrent que l’exémestane doit être privilégié, en particulier à la lumière du risque de récidive tardive associé au cancer du sein HR+.
Méthodologie
- Les essais SOFT et TEXT étaient des essais cliniques randomisés comparant l’association tamoxifène et SFO à l’association exémestane et SFO pendant 5 ans, dans le cadre du cancer du sein précoce HR+ préménopausique (n = 4 690).
- Critères d’évaluation principaux : la survie sans maladie (SSM), l’intervalle sans récidive à distance (ISRD) et la survie globale (SG).
- Financement : Fondation sur les sciences d’avant-garde (Frontier Science Foundation) ; Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH) ; Pfizer ; AstraZeneca ; autres.
Principaux résultats
- Durée de suivi médiane : 13 ans.
- La SSM à 12 ans dans le groupe exémestane a démontré une amélioration absolue de 4,6 %, par rapport au groupe tamoxifène, et une amélioration relative de 21 % (rapport de risque [RR] : 0,79 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,70–0,90).
- L’ISRD à 12 ans dans le groupe exémestane a démontré une amélioration absolue de 1,8 %, par rapport au groupe tamoxifène, et une amélioration relative de 17 % (RR : 0,83 ; IC à 95 % : 0,70–0,98).
- Aucune différence n’a été identifiée entre les groupes au niveau des résultats de SG à 12 ans (90,1 % contre 89,1 % ; RR : 0,93 ; IC à 95 % : 0,78–1,11).
- Les résultats de SG à 12 ans dans le sous-groupe de patientes présentant des tumeurs à récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain négatif (86 % des patientes) ont révélé une amélioration absolue de 2,0 % en faveur du groupe exémestane, et une amélioration absolue encore plus élevée, de 3,3 %, chez les patientes ayant reçu une chimiothérapie.
- Les résultats de SG à 12 ans étaient cliniquement et statistiquement significatifs chez les patientes à risque élevé (par ex., un âge inférieur à <35 ans était associé à une amélioration absolue de 4,0 %, une taille de la tumeur supérieure à >2 cm était associée à une amélioration absolue de 4,5 %, et les tumeurs de grade 3 étaient associées à une amélioration absolue de 5,5 % dans le groupe exémestane, comparativement au groupe tamoxifène).
- Tous les résultats ont été rapportés dans la population en intention de traiter.
Limites
- Aucune limite n’a été rapportée par les auteurs.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé