Cancer du sein précoce : un schéma à base de capécitabine pourrait prolonger la survie
- Joensuu H & al.
- J Clin Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un schéma comprenant du docétaxel et de la capécitabine (TX), suivis de cyclophosphamide, d’épirubicine et de capécitabine (CEX), a entraîné une amélioration de la survie globale (SG) chez les patientes atteintes d’un cancer du sein (CS) précoce, comparativement à un schéma comprenant uniquement du docétaxel, suivi de cyclophosphamide, d’épirubicine et de fluorouracile (T-CEF).
Pourquoi est-ce important ?
- Le fait qu’une chimiothérapie adjuvante améliore la SG chez les patientes atteintes d’un CS précoce est bien connu. Cependant, ce bénéfice est susceptible de varier en fonction du type de chimiothérapie et de l’intensité de la dose.
Méthodologie
- L’essai multicentrique finlandais de phase III sur la capécitabine (FinXX) a été mené en ouvert auprès de patientes atteintes d’un CS précoce avec atteinte des ganglions axillaires ou à risque élevé sans atteinte ganglionnaire, qui ont été affectées de manière aléatoire pour recevoir le schéma TX-CEX (population en intention de traiter [Intent-To-Treat, ITT] = 751) ou le schéma T-CEF (population ITT = 744).
- La durée médiane de suivi des patientes en vie était de 15,3 ans dans le groupe TX-CEX et de 15,4 ans dans le groupe T-CEF.
- La SG a été déterminée à partir de l’analyse de suivi à 15 ans.
- Financement : Roche ; Sanofi ; AstraZeneca ; Société finlandaise sur le cancer ; autres.
Principaux résultats
- Le bras TX-CEX présentait un taux de SG à 15 ans significativement plus élevé que le bras T-CEF (77,6 % contre 73,3 % ; rapport de risque [RR] : 0,81 ; P logarithmique par rangs = 0,037).
- Le bénéfice de SG observé avec le schéma TX-CEX était conséquent dans un sous-groupe de patientes atteintes d’un CS triple négatif (RR : 0,59 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,36–0,97).
Limites
- L’essai a été mené en ouvert.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé