Cancer du sein précoce : l’ajout de capécitabine a prolongé la SG dans le cadre de l’essai FinXX mené sur 15 ans
- Joensuu H & al.
- J Clin Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’essai Finland Capecitabine (FinXX), mené sur une période de 15 ans, révèle que la capécitabine (CAP) adjuvante intégrée dans une chimiothérapie à base de taxanes et d’anthracyclines prolonge la survie globale (SG) de 19 % dans le cadre du cancer du sein précoce.
- Les patientes atteintes d’un cancer triple négatif faisaient partie de celles ayant retiré le bénéfice le plus important.
Pourquoi est-ce important ?
- Ces résultats suggèrent qu’une autorisation réglementaire doit être envisagée pour la capécitabine dans le cadre du cancer du sein précoce (en plus de son autorisation dans le cadre du cancer du sein métastatique).
Méthodologie
- FinXX est un essai randomisé multicentrique, mené en ouvert, qui a comparé 2 groupes de traitement : CAP (n = 751) et sans CAP (n = 744).
- Les patientes devaient présenter un cancer du sein précoce avec atteinte des ganglions axillaires ou à haut risque sans atteinte ganglionnaire.
- Le groupe CAP a reçu 3 cycles du schéma docétaxel et capécitabine orale (900 mg/m2 2 fois par jour), suivis de 3 cycles du schéma cyclophosphamide, épirubicine et capécitabine (900 mg/m2 2 fois par jour).
- Le groupe témoin sans CAP a reçu trois cycles de docétaxel, suivis de trois cycles du schéma cyclophosphamide, épirubicine et fluorouracile.
- Financement : Roche ; Sanofi ; AstraZeneca ; autres.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane dans le groupe CAP était de 15,3 ans, contre 15,4 ans dans le groupe témoin.
- Le groupe CAP a obtenu une SG plus longue (77,6 %, contre 73,3 % dans le groupe témoin).
- Rapport de risque (RR) de 0,81 ; P = 0,037.
- Dans le sous-groupe atteint d’un cancer triple négatif, le taux de mortalité était de 25,8 % dans le groupe CAP, contre 37,6 % dans le groupe témoin (RR : 0,59 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,36–0,97).
Limites
- L’essai a été mené en ouvert.
- Le critère d’évaluation principal de l’étude, la survie sans récidive, n’a pas été analysé.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé