Cancer du sein précoce : la radiothérapie peropératoire n’est pas supérieure à la radiothérapie du sein entier, d’après une méta-analyse
- Wang L & al.
- Front Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une méta-analyse révèle que la radiothérapie peropératoire (RTPO), qui délivre une dose unique de radiothérapie au niveau du lit tumoral au cours de la chirurgie conservatrice du sein, est associée à un taux de récidive locale deux fois plus élevé que la radiothérapie du sein entier (RTSE).
- Bien que la RTPO réduise le risque de toxicité cutanée, elle est associée à une incidence plus élevée de toxicité au niveau des tissus adipeux, d’œdème et de calcification cicatricielle.
Pourquoi est-ce important ?
- La RTPO a été développée pour surmonter les problèmes associés à la RTSE (cycle de traitement long, positionnement imprécis et lésions des tissus sains), mais cette méta-analyse indique clairement qu’elle comporte d’autres risques.
Méthodologie
- Une méta-analyse a été réalisée à partir de 10 essais contrôlés randomisés (ECR) ayant inclus 5 698 patientes, identifiés après une recherche menée dans les bases de données PubMed, Embase et Cochrane Library.
- Financement : Fondation nationale des sciences naturelles de Chine ; autres.
Principaux résultats
- La RTPO, comparativement à la RTSE, présentait un risque plus élevé de récidive locale (risque relatif [RR] : 2,111 ; P = 0,0191).
- Aucune différence n’a été observée entre les groupes en termes de survie globale (SG), de survie sans récidive, de survie sans métastase à distance et de survie spécifique au cancer.
- La RTPO présentait un risque plus faible de toxicité cutanée, comparativement à la RTSE (RR : 0,275 ; P < 0,0001), mais un risque plus élevé de toxicité au niveau des tissus adipeux (RR : 4,106 ; P = 0,0002), d’œdème (RR : 3,400 ; P = 0,0133) et de calcification cicatricielle (RR : 2,328 ; P = 0,0132).
Limites
- Un biais de publication est possible.
- Le nombre d’ECR était limité.
- Les études étaient hétérogènes.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé