Cancer du sein précoce HR+ : l’association palbociclib et ET adjuvante échoue à prolonger la survie dans le cadre de l’essai PALLAS
- Mayer EL & al.
- Lancet Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’association palbociclib et endocrinothérapie (ET) adjuvante n’a pas permis de prolonger la survie sans maladie invasive (SSMi) dans le cadre de l’essai de phase III PALLAS mené auprès de patientes atteintes d’un cancer du sein précoce à récepteurs hormonaux positifs (Hormone Receptor-positive, HR+)/récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain négatif (Human Epidermal Growth Factor Receptor 2-negative, HER2-).
Pourquoi est-ce important ?
- Les auteurs déconseillent l’utilisation de palbociclib en association avec une ET adjuvante au sein de cette population de patientes atteintes d’un cancer du sein précoce.
- En revanche, l’efficacité de l’association palbociclib et ET a été établie chez les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique HR+.
- Ces résultats ont été initialement présentés lors du congrès 2020 de la Société européenne d’oncologie médicale (European Society for Medical Oncology, ESMO).
Méthodologie
- Un essai contrôlé randomisé a été mené chez des patientes atteintes d’un cancer du sein précoce HR+/HER2-.
- 5 760 patientes dans 21 pays ont reçu du palbociclib (2 ans de traitement à raison de 125 mg par voie orale 1 fois par jour, aux jours 1–21 d’un cycle de 28 jours) et une ET adjuvante (groupe palbociclib), ou une ET adjuvante seule (groupe ET seule).
- Critère d’évaluation principal : la SSMi.
- Financement : Pfizer ; autres.
Principaux résultats
- Lors de la deuxième analyse intermédiaire prévue, après un suivi médian de 23,7 mois, le taux de SSMi à 3 ans était de :
- 88,2 % avec le palbociclib, contre 88,5 % avec l’ET seule.
- Rapport de risque (RR) : 0,93 (P logarithmique par rangs = 0,51).
- Les événements indésirables de grades 3–4 les plus fréquents étaient :
- la neutropénie : 61,3 % avec le palbociclib, contre 0,3 % avec l’ET seule ;
- la leucopénie : 30,2 %, contre 0,1 % ;
- la fatigue : 2,1 %, contre 0,3 %.
- Des événements indésirables graves sont survenus chez 12,4 % des patientes du groupe palbociclib, contre 7,6 % des patientes du groupe ET seule.
Limites
- L’étude a été menée en ouvert.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé