Cancer du sein précoce ER+ à risque élevé : la survie avec l’association palbociclib néoadjuvant et ET est similaire à celle obtenue avec la chimiothérapie
- Delaloge S & al.
- Eur J Cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’association palbociclib néoadjuvant et endocrinothérapie (ET) avec du létrozole offre une survie sans progression (SSP) et une survie sans maladie invasive (SSMi) similaires à celles obtenues avec la chimiothérapie néoadjuvante, dans le cadre du cancer du sein précoce à risque élevé, à récepteurs des œstrogènes positifs (Estrogen Receptors-positive, ER+)/récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (Human Epidermal Growth Factor Receptor 2-negative, HER2-).
- L’analyse exploratoire n’a révélé aucune différence au niveau des résultats de survie entre l’absence de chimiothérapie (néoadjuvante ou adjuvante en cas de fardeau résiduel du cancer [FRC] faible) et l’administration de toute chimiothérapie (néoadjuvante ou adjuvante en cas de FRC modéré ou élevé).
Pourquoi est-ce important ?
- Ces résultats suggèrent que les patientes recevant l’association palbociclib néoadjuvant et ET pourraient éviter totalement la chimiothérapie (néoadjuvante et adjuvante) dans le cadre du cancer du sein précoce ER+/HER2- à risque élevé et à FRC faible.
Méthodologie
- Dans le cadre de l’essai de phase II NEOPAL, 106 patientes atteintes d’un cancer du sein ER+/HER2- à risque élevé de stade IIA–IIIA ont été affectées de manière aléatoire pour recevoir l’association palbociclib néoadjuvant et ET ou une chimiothérapie néoadjuvante.
- Le risque élevé était défini comme un cancer du sein luminal A avec atteinte ganglionnaire ou luminal B.
- Toutes les patientes ont reçu une ET adjuvante après l’intervention chirurgicale.
- Une analyse exploratoire a été réalisée afin de comparer l’absence de chimiothérapie (néoadjuvante ou adjuvante) à la chimiothérapie (groupe chimiothérapie néoadjuvante plus un sous-ensemble du groupe palbociclib néoadjuvant et ET avec un FRC modéré ou élevé [2–3] après les traitements néoadjuvants qui ont reçu une chimiothérapie adjuvante [n = 23] et une ET adjuvante).
- Financement : UNICANCER ; autres.
Résultats
- La durée de suivi médiane était de 40,4 mois.
- Aucune différence n’a été observée entre le groupe palbociclib néoadjuvant et ET et le groupe chimiothérapie au niveau de la SSP (rapport de risque [RR] : 1,01 ; P = 0,98) et de la SSMi (RR : 0,83 ; P = 0,71).
- L’analyse exploratoire n’a révélé aucune différence au niveau des résultats de survie entre les patientes n’ayant pas reçu de chimiothérapie et celles ayant reçu une chimiothérapie.
Limites
- Les échantillons étaient de petite taille.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé