Cancer du sein précoce avant la ménopause : un GnRHa s’est révélé sûr dans les résultats finaux à 12 ans de PROMISE-GIM6
- Lambertini M & al.
- JNCI
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les résultats finaux à 12 ans de l’essai PROMISE-GIM6 indiquent que l’utilisation de triptoréline, un agoniste de l’hormone de libération des gonadotrophines (Gonadotropin-Releasing Hormone Agonist, GnRHa), est sûre chez les femmes non ménopausées atteintes d’un cancer du sein précoce.
- Aucune différence n’a été observée au niveau des taux de survie sans maladie (SSM), de survie globale (SG) et de grossesses post-traitement dans le groupe GnRHa et chimiothérapie, par rapport au groupe chimiothérapie seule.
Pourquoi est-ce important ?
- Les GnRHa sont utilisés pour protéger la fonction ovarienne.
- Un rapport antérieur de cet essai avait révélé que le GnRHa avait atteint son critère d’évaluation principal en montrant une réduction significative de l’insuffisance ovarienne prématurée induite par la chimiothérapie à 1 an (définie comme l’absence de reprise de l’activité menstruelle et des taux d’hormone folliculo-stimulante et d’estradiol après la ménopause).
- Il s’agit des premières données de sécurité d’emploi à long terme extraites d’une étude.
Méthodologie
- Un essai de supériorité de phase III, multicentrique et randomisé (n = 281) a été réalisé pour comparer l’association GnRHa et chimiothérapie à la chimiothérapie seule.
- Les critères d’évaluation post hoc étaient la SSM, la SG et le taux de grossesses post-traitement à 12 ans chez les 281 patientes randomisées.
- Financement : IRCCS Ospedale Policlinico San Martino, Gênes, Italie ; autres.
Principaux résultats
- 80,4 % des 281 patientes randomisées présentaient une maladie à récepteurs hormonaux positifs.
- La durée de suivi médiane était de 12,4 ans (intervalle interquartile : 11,3–13,2).
- Aucune différence n’a été observée en matière de :
- SSM à 12 ans : 65,7 % dans le groupe GnRHa, contre 69,2 % dans le groupe chimiothérapie seule ; rapport de risque [RR] : 1,16 ; IC à 95 % : 0,76–1,77 ;
- SG à 12 ans : 81,2 % contre 81,3 %, respectivement ; RR : 1,17 ; IC à 95 % : 0,67–2,03 ;
- grossesses post-traitement : 9 contre 4, respectivement ; RR : 2,14 ; IC à 95 % : 0,66–6,92.
Limites
- L’essai a été mené en ouvert.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé