Cancer du sein précoce à récepteurs des œstrogènes positifs à haut risque : l’association abémaciclib et endocrinothérapie a été évaluée
- Rugo HS & al.
- Ann Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une analyse détaillée révèle que l’association de l’inhibiteur des kinases 4/6 dépendantes des cyclines abémaciclib et d’une endocrinothérapie (ET) dans le cadre du cancer du sein précoce à récepteurs des œstrogènes positifs (Estrogen Receptor-positive, ER+) à haut risque offre un profil de sécurité d’emploi acceptable et gérable avec des résultats rapportés par les patientes (Patient-Reported Outcomes, PRO) tolérables.
- L’essai monarchE présente des résultats à 24 mois de traitement.
- L’arrêt de l’abémaciclib et/ou de l’ET en raison d’événements indésirables (EI) n’est survenu que chez 18,5 % des patientes.
Pourquoi est-ce important ?
- L’ensemble de données de l’essai monarchE a pris en compte l’autorisation de l’abémaciclib comme traitement adjuvant du cancer du sein précoce ER+ à haut risque par l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA) en 2021 et par l’Agence européenne des médicaments en février 2022.
Méthodologie
- Les données de sécurité d’emploi et les PRO de l’étude monarchE, un essai randomisé de phase III mondial ayant comparé l’association abémaciclib et ET et l’ET seule (n = 5 591) chez des patientes à haut risque, ont été analysés.
- Financement : Eli Lilly and Company.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane était de 27 mois.
- Le groupe abémaciclib a présenté une incidence plus élevée d’EI de grade supérieur ou égal à 3 (49,7 %, contre 16,3 % dans le groupe ET seule).
- Un arrêt de l’abémaciclib et/ou de l’ET en raison d’EI est survenu chez 18,5 % des patientes, principalement en raison d’EI de grades 1/2 (66,8 %).
- Les EI les plus fréquents entraînant l’arrêt du traitement étaient la diarrhée (5,3 %), la fatigue (2,0 %) et la neutropénie (0,9 %).
- Le taux d’événements thromboemboliques veineux était de 2,5 % dans le groupe abémaciclib, contre 0,6 % dans le groupe ET seule.
- Les PRO étaient similaires entre les groupes abémaciclib et ET seule.
Limites
- L’essai a été mené en ouvert.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé