Cancer du sein métastatique HR+ : la numération des CTC permet de guider avec succès le traitement de première intention
- Bidard FC & al.
- JAMA Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un traitement de première intention (chimiothérapie ou endocrinothérapie) guidé par la numération des cellules tumorales circulantes (CTC) s’avère non inférieur à un traitement de première intention guidé par le choix du clinicien en termes de survie sans progression (SSP), dans le cadre du cancer du sein métastatique à récepteurs hormonaux positifs (Hormone Receptor-positive, HR+)/récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain négatif (Human Epidermal Growth Factor Receptor 2-negative, HER2-).
Pourquoi est-ce important ?
- La numération des CTC pourrait devenir un biomarqueur permettant de guider le choix du traitement de première intention dans le cadre du cancer du sein métastatique HR+.
Méthodologie
- L’essai STIC CTC est un essai clinique randomisé de phase III (N = 755), mené afin de comparer un traitement de première intention guidé par la numération des CTC (chimiothérapie en cas de numération supérieure ou égale à 5 CTC/7,5 ml ; endocrinothérapie en cas de numération inférieure à 5 CTC/7,5 ml) à un traitement de première intention guidé par le choix du clinicien (chimiothérapie ou endocrinothérapie), dans 17 centres français.
- Critère d’évaluation principal : la SSP évaluée par l’investigateur dans la population per protocole, avec une marge de non-infériorité de 1,25 pour l’intervalle de confiance (IC) à 90 % du rapport de risque (RR).
- Financement : Institut Curie ; Institut national du cancer français ; Menarini Silicon Biosystems.
Principaux résultats
- Le groupe recevant un traitement guidé par les CTC a obtenu une SSP non inférieure :
- SSP médiane avec guidage par les CTC : 15,5 mois (IC à 95 % : 12,7–17,3).
- SSP médiane avec le choix du clinicien : 13,9 mois (IC à 95 % : 12,2–16,3).
- Le RR pour la population per protocole était de 0,94 (IC à 90 % : 0,81–1,09), ce qui indique que le critère d’évaluation principal a été rempli.
- La survie globale (SG) était également non inférieure avec le guidage par les CTC : RR de 0,91 (IC à 95 % : 0,71–1,16).
Limites
- L’étude a été menée en ouvert.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé