Cancer du sein métastatique HER2+ : le schéma TPM n’est pas inférieur au schéma TP en termes de QdV-LS chez les patientes âgées
- Dal Lago L & al.
- J Geriatr Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’essai EORTC 75111-10114 révèle que le schéma TPM (trastuzumab, pertuzumab et chimiothérapie métronomique à base de cyclophosphamide) n’a pas d’impact négatif sur la qualité de vie liée à la santé (QdV-LS), comparativement au schéma TP (trastuzumab et pertuzumab), chez les femmes âgées/fragiles atteintes d’un cancer du sein à récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain positif (Human Epidermal Growth Factor Receptor 2-positive, HER2+) métastatique.
Pourquoi est-ce important ?
- Un rapport précédent concernant cet essai clinique randomisé (ECR) a établi que le schéma TPM permettait d’améliorer la survie sans progression (SSP) médiane de sept mois, comparativement au schéma TP, chez les femmes âgées/fragiles.
- Lorsque l’on ajoute à cela les présents résultats, cela suggère que le schéma TPM améliore la SSP sans aucun effet sur la QdV-LS chez les femmes âgées/fragiles.
Méthodologie
- Un ECR de phase II a été mené en ouvert auprès de patientes âgées de 60 ans et plus (n = 80) qui ont été affectées de manière aléatoire pour recevoir le schéma TPM ou le schéma TP.
- Dans l’ensemble, 18,6 % des patientes présentaient un score d’état général de 2–3 selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS ; niveau de fragilité le plus élevé).
- La QdV-LS a été évaluée à l’inclusion, puis aux semaines 9, 27 et 52, à l’aide du questionnaire sur la qualité de vie à 14 items pour les patients âgés atteints d’un cancer (Quality of Life Questionnaire-Elderly patients with cancer 14, QLQ-ELD14) à 3 domaines (l’échelle de l’état de santé global/la QdV [SGQ], la fatigue et la douleur).
- Les différences supérieures ou égales à 10 points entre les traitements étaient considérées comme cliniquement significatives.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Les domaines de la QdV-LS (la SGQ, la fatigue et la douleur) ne présentaient aucune différence significative au fil du temps entre les deux groupes de traitement (Pinteraction = 0,85, 0,78 et 0,12, respectivement).
- La seule différence supérieure ou égale à 10 points a été observée à la semaine 9 au niveau des scores de douleur, en faveur du groupe TPM.
Limites
- La taille de l’échantillon était limitée.
- Le taux d’abandon était élevé.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé