Cancer du sein métastatique HER2+ : l’atézolizumab n’améliore pas la SSP dans l’essai de phase II KATE2
- Emens LA & al.
- Lancet Oncology
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’immunothérapie à base d’atézolizumab et de trastuzumab emtansine n’a pas augmenté la survie sans progression (SSP), par rapport à la combinaison placebo et trastuzumab emtansine, chez des patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique (CSm) à récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain positif (Human Epidermal Growth Factor Receptor 2-positive, HER2+) préalablement traité, selon l’essai de phase II KATE2.
- L’étude a été arrêtée prématurément pour cause de futilité et en raison d’un nombre d’événements indésirables (EI) plus élevé dans le groupe de l’atézolizumab.
Pourquoi est-ce important ?
- D’autres recherches sont nécessaires, en particulier dans le sous-groupe de patientes atteintes d’une maladie exprimant le ligand 1 de mort programmée, car une analyse des sous-groupes n’a pas pu être réalisée dans cette étude de phase II.
Méthodologie
- Un essai de phase II randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo a été mené dans 68 centres en Amérique du Nord, en Asie, en Australie et en Europe occidentale (n = 202).
- Les patientes préalablement traitées par trastuzumab et par un taxane ont été affectées de manière aléatoire au trastuzumab emtansine (3,6 mg/kg) associé à de l’atézolizumab (1 200 mg) ou au trastuzumab emtansine associé à un placebo.
- Tous les médicaments à l’étude ont été administrés par voie intraveineuse toutes les trois semaines.
- Financement : F. Hoffmann-La Roche.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane était de 8,5 mois avec le groupe de l’atézolizumab et de 8,4 mois avec le groupe du placebo.
- Le groupe de l’atézolizumab n’a pas présenté une SSP supérieure :
- La SSP médiane était de 8,2 mois pour le groupe de l’atézolizumab, contre 6,8 mois pour le groupe du placebo.
- Rapport de risque (RR) : 0,82 (P = 0,33).
- Les EI de grade supérieur ou égal à 3 les plus fréquents dans le groupe de l’atézolizumab, comparativement au groupe du placebo, comprenaient :
- la thrombopénie (13 %, contre 4 %, respectivement) ;
- l’augmentation de l’aspartate aminotransférase (8 %, contre 3 %) ; et
- l’anémie (5 %, contre 0 %).
Limites
- L’étude a été arrêtée prématurément.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé