Cancer du sein métastatique ER+ : l’alisertib oral se montre prometteur dans le cadre d’un essai de phase II
- O'Shaughnessy J & al.
- JAMA Netw Open
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’administration d’alisertib oral une fois par semaine, en association avec une dose réduite de paclitaxel, entraîne une amélioration de la survie sans progression (SSP), comparativement au paclitaxel seul, dans le cadre du cancer du sein métastatique à récepteurs des œstrogènes positifs (Estrogen Receptor-positive, ER+)/récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain négatif (Human Epidermal Growth Factor Receptor 2, HER2-).
- Les effets toxiques observés lors de cet essai de phase II étaient gérables avec une réduction posologique de l’alisertib.
Pourquoi est-ce important ?
- L’alisertib est un inhibiteur ciblé de la kinase aurora A (AURKA).
- L’AURKA, qui est impliquée dans la progression du cycle cellulaire, est fréquemment surexprimée dans le cadre du cancer du sein métastatique et associée à un pronostic défavorable, en partie en raison de la résistance à la chimiothérapie.
Méthodologie
- Un essai clinique randomisé (N = 139) a comparé l’alisertib oral (40 mg par semaine pendant les 3 premières semaines d’un cycle de 28 jours) associé à une dose réduite de paclitaxel par voie intraveineuse (60 mg/m2) et le paclitaxel seul par voie intraveineuse (90 mg/m2).
- Critère d’évaluation principal : la SSP.
- Financement : Takeda Pharmaceuticals.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane était de 22 mois.
- Le groupe alisertib a obtenu une SSP plus longue (10,2 mois) que le groupe témoin :
- 7,1 mois.
- Rapport de risque (RR) de 0,56 (P = 0,005).
- Aucune différence n’a été observée entre les groupes au niveau de la SG en tant que critère d’évaluation secondaire (26,3 mois, contre 25,1 mois ; RR : 0,89 ; P = 0,61).
- Le groupe alisertib a présenté un taux plus élevé d’événements indésirables de grade 3 ou 4 (84,8 %, contre 48,6 % dans le groupe témoin), qui ont été pris en charge par une réduction posologique de l’alisertib.
Limites
- Les patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif devaient être incluses, mais leur recrutement était trop lent.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé