Cancer du sein métastatique à récepteurs des œstrogènes positifs : la stratégie de changement de traitement réduit la toxicité de l’association paclitaxel et bévacizumab
- Saji S & al.
- Lancet Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Selon l’essai de phase II BOOSTER, la stratégie de passage d’un traitement combiné par paclitaxel et bévacizumab à l’association endocrinothérapie (ET) d’entretien et bévacizumab (avec possibilité de réinduction) offre une alternative efficace et plus sûre au paclitaxel dans le cadre du cancer du sein à récepteurs des œstrogènes positifs avancé ou métastatique.
Pourquoi est-ce important ?
- Il s’agit du premier essai clinique à offrir une possibilité de réinduction de l’association paclitaxel et bévacizumab chez les patientes qui présentent une progression sous ET d’entretien et bévacizumab.
Méthodologie
- Dans le cadre de cet essai de phase II, les patientes obtenant une réponse à une période d’induction par paclitaxel et bévacizumab 1 fois par semaine (n = 125) ont été affectées de manière aléatoire pour recevoir le même traitement combiné ou pour recevoir l’association ET d’entretien et bévacizumab, avec la possibilité de réinduction de l’association paclitaxel et bévacizumab en cas de progression de la maladie.
- Critère d’évaluation principal : le délai jusqu’à l’échec de la stratégie (DES), défini comme le délai entre la randomisation et le décès, la progression de la maladie ou le début d’un autre traitement.
- Financement : Chugai Pharmaceutical.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane était de 21,3 mois.
- 52 % du groupe changement de traitement a fait l’objet d’une réinduction de l’association paclitaxel et bévacizumab 1 fois par semaine.
- Le groupe changement de traitement présentait un DES plus long que le groupe traitement continu (médiane : 16,8 mois contre 8,9 mois ; rapport de risque [RR] : 0,51 ; P = 0,0006).
- Les événements indésirables non hématologiques de grades 3–4 les plus fréquents après la randomisation (groupe changement de traitement, contre groupe traitement continu) comprenaient :
- une protéinurie : 16 % contre 13 % ;
- une hypertension : 10 % contre 10 % ;
- une neuropathie périphérique : 2 % contre 10 %.
Limites
- L’échantillon était de petite taille.
- Le critère d’évaluation principal était le DES.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé