Cancer du sein : l’utilisation prophylactique de manchons de compression réduit l’incidence de gonflement du bras dans le cadre d’un ECR
- Paramanandam VS & al.
- J Clin Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’utilisation prophylactique d’un manchon de compression chez les femmes à haut risque qui font l’objet d’une dissection des ganglions lymphatiques axillaires dans le cadre d’une chirurgie du cancer du sein réduit l’incidence de gonflement du bras, le précurseur du lymphœdème, sans effet négatif sur la qualité de vie (QdV).
Pourquoi est-ce important ?
- Des essais cliniques randomisés (ECR) antérieurs portant sur le drainage lymphatique manuel et l’activité physique n’ont pas permis de prévenir le lymphœdème.
- Cet ECR est le premier à prévenir le gonflement du bras.
Méthodologie
- Un ECR a été mené afin d’évaluer un manchon de compression chez les femmes faisant l’objet d’une dissection des ganglions lymphatiques axillaires (n = 307).
- Les femmes ont fait l’objet d’une compression en plus des soins habituels, ou des soins habituels seuls, à compter de l’intervention chirurgicale et jusqu’à trois mois après avoir terminé les traitements adjuvants.
- Le gonflement du bras a été mesuré de deux manières : par spectroscopie de bioimpédance (SBI) et par augmentation relative du volume du bras (ARVB).
- La QdV a été mesurée à l’aide de quatre échelles du questionnaire sur la qualité de vie de l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (European Organisation for Research and Treatment of Cancer) et du questionnaire spécifique au cancer du sein.
- Financement : SIGVARIS AG.
Principaux résultats
- Le groupe compression présentait un risque plus faible de gonflement du bras que le groupe témoin avec la SBI (rapport de risque [RR] : 0,61 ; P = 0,004) et l’ARVB (RR : 0,56 ; P = 0,034).
- Le groupe compression présentait une incidence cumulée estimée de gonflement du bras plus faible à 1 an avec la SBI (42 % contre 52 %) et l’ARVB (14 % contre 25 %).
- Aucune différence n’a été observée entre les groupes au niveau des échelles de QdV.
Limites
- Il est trop tôt pour mesurer l’effet sur le lymphœdème.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé