Cancer du sein : les matrices dermiques acellulaires échouent lors d’un ECR portant sur la reconstruction mammaire immédiate avec implant
- Lohmander F & al.
- JAMA Netw Open
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un essai clinique randomisé (ECR) mené en Suède et au Royaume-Uni révèle que les matrices dermiques acellulaires (MDA) ne permettent pas d’obtenir moins de réinterventions et d’améliorer la qualité de vie liée à la santé (QdV-LS) dans le cadre de la reconstruction mammaire immédiate avec implant (RMII) après une mastectomie.
Pourquoi est-ce important ?
- Les patientes doivent être informées que les MDA, qui agrandissent la poche sous-pectorale pour faciliter la mise en place d’implants à volume fixe plus important, ne tiennent pas leurs promesses de réduire le nombre de réinterventions ou d’améliorer l’aspect esthétique.
Méthodologie
- Un ECR multicentrique a été mené en ouvert auprès de femmes suédoises et britanniques atteintes d’un cancer du sein primitif qui ont fait l’objet d’une mastectomie et d’un RMII avec (n = 64) ou sans (n = 65) MDA.
- Critère d’évaluation principal : le nombre de réinterventions à deux ans.
- La QdV-LS a été évaluée à l’aide du Questionnaire sur la qualité de vie de l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (European Organisation for Research and Treatment of Cancer Quality of Life Questionnaire).
- Financement : Association suédoise de lutte contre le cancer du sein ; Conseil municipal de Stockholm.
Principaux résultats
- Aucune différence n’a été observée entre les groupes au niveau du nombre de réinterventions.
- Groupe MDA : 44 patientes sur 64 (69 %) ont fait l’objet d’une réintervention.
- Groupe sans MDA : 43 patientes sur 65 (66 %) ont fait l’objet d’une réintervention.
- 14 % des patientes du groupe MDA ont fait retirer l’implant, contre 11 % des patientes du groupe sans MDA.
- Aucune différence n’a été observée entre les groupes au niveau de la QdV-LS, y compris en ce qui concerne la perception de l’image corporelle (P = 0,57) ou les résultats esthétiques rapportés par les patientes (P = 0,11).
Limites
- L’essai a été mené en ouvert.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé