Cancer du sein : les interventions en ligne ne permettent pas vraiment de soulager les craintes de récidive
- Wagner LI & al.
- J Natl Cancer Inst
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les interventions psychologiques ciblées en ligne ne soulagent pas les craintes de récidive chez les survivantes d’un cancer du sein précoce.
Pourquoi est-ce important ?
- Jusqu’à 56 % des survivantes d’un cancer du sein ont des craintes de récidive.
Méthodologie
- 196 survivantes d’un cancer du sein ayant rapporté des craintes de récidive modérées à élevées ont été affectées de manière aléatoire pour faire l’objet de 4 interventions en ligne ou pour être témoins, dans le cadre de l’essai contrôlé randomisé FoRtitude.
- Les interventions ont été administrées pendant quatre semaines.
- Elles se composaient de l’une des trois interventions cognitivo-comportementales proposées (la relaxation, la restructuration cognitive et des exercices portant sur l’inquiétude) avec ou sans télécoaching (des entretiens de motivation visant à améliorer l’observance).
- Témoins : conditions d’attention, avec une offre de contenus concernant la gestion de la santé.
- Critère d’évaluation principal : une réduction significative des scores de l’Inventaire des craintes de récidive du cancer (Fear of Cancer Recurrence Inventory), mesurés à l’inclusion, puis à quatre et huit semaines.
- Financement : Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH) ; autres.
Principaux résultats
- Une réduction des scores a été observée entre l’inclusion et la semaine 8 chez toutes les participantes, indépendamment du groupe.
- Score initial : 53,1 (écart type : 17,4).
- Score après les interventions : 41,9 (écart-type : 16,2 ; P < 0,001).
- L’ampleur de la réduction des scores était similaire dans chacun des groupes d’intervention et dans le groupe témoin (significativité au sein des groupes : P < 0,001 pour tous), ce qui indique une absence d’effet des traitements.
- 53 % des patientes ont présenté une réduction cliniquement importante d’au moins 8,9 points avec les 3 interventions cognitivo-comportementales et dans le groupe témoin.
- 41,8 % des patientes sont restées stables et 5,2 % ont présenté une aggravation des craintes.
Limites
- La durée de suivi était courte.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé